L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Google: Des changements dans Android sur fond de démêlés judiciaires


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Lundi 30 Janvier 2023

En raison de certaines contestations, Google tente d’offrir une nouvelle mise à jour majeure pour son système d’exploitation mobile. Elle laissera donc les utilisateurs choisir leurs propres moteurs de recherche par défaut.



Google a ainsi annoncé qu’il laissera les fabricants d’appareils en Inde donner licence à leurs propres applications pour la pré-installation et autorisera également les utilisateurs à choisir leurs propres moteurs de recherche par défaut.

Ces changements surviennent après que la Cour suprême US a annoncé la semaine dernière des directives antitrust. Par la même occasion, le tribunal a également rejeté la contestation par Google de la décision de la Commission indienne de la concurrence ayant conclu que le géant de la technologie avait trop abusé de sa position sur le marché.

Entre temps, Google est en train de changer le fonctionnement du système Android et d’apporter une nouvelle mise à jour au système pour qu’il fasse peau neuve.

Dans le même sillage, Google a annoncé dans un article de blog : « La mise en œuvre de ces changements dans l’écosystème sera un processus complexe et nécessitera un travail important de notre côté et, dans de nombreux cas, des efforts importants de la part des partenaires, des fabricants d’équipement d’origine (OEM) et des développeurs ».

Dans une étude rendue publique, CounterpointResearch indique que 97% des 600 millions de smartphones en Inde fonctionnent sous Android. La même étude signale que 75% des 550 millions de smartphones en Europe fonctionnent également sous Android.

L’arrêt de la Commission indienne avait doncétabli que Google exploite sa position dominante sur le marché. Elle a ainsi demandé à l’entreprise de supprimer les restrictions imposées aux fabricants d’appareils liées à la pré-installation d’applications. Puis elle a infligé une amende de 161 millions de dollars à Google (soit environ 1.300 crores de roupies).

Toutefois, Google a tenté de bloquer ces instructions en avertissant la Cour suprême que son écosystème Android serait entravé à cause de cela. La société a expliqué qu’elle devrait modifier ses accords avec plus de 1 100 fabricants d’appareils et développeurs d’applications pour ce faire.
Ce qui se passe actuellement, c’est que la Cour suprême a rejeté l’appel de Google et a demandé à l’entreprise de payer l’amende avant le 31 mars.

Le géant de la technologie travaille donc à modifier les opérations de son système Android.
« Nous continuons de faire respectueusement appel de certains aspects des décisions de la CCI », a cependant déclaré Google.

D’ailleurs, force est de constater que Google tente de faire de son mieux pour garder son rythme et devancer ses concurrents, malgré les problèmes récurrents.

Il a annoncéil y a quelques jours qu’il compte travailler sur le développement d'Android 14. Cette mise à jour ne devrait pas offrir un bouleversement aussi profond qu'Android 12, mais plutôt suivre les traces d'Android 13 en proposant des améliorations d'UI, de nouvelles fonctionnalités et des optimisations sans révolutionner l'expérience outre mesure.







🔴 Top News