L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Gabon: Nguema promet des institutions démocratiques


Rédigé par L'Opinion Lundi 4 Septembre 2023



Le général qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba au Gabon a promis des institutions «plus démocratiques» et respectueuses des «droits humains», mais sans «précipitation». Promettant des institutions plus démocratiques au Gabon, le général Brice Oligui Nguema a ciblé vendredi «la corruption» de l'ancien pouvoir d’Ali Bongo, dont la famille dirigeait ce petit Etat d'Afrique centrale riche de son pétrole depuis plus de 55 ans.
Lors de rencontres menées à un rythme effréné avec «les forces vives de la Nation», des partis, le corps diplomatique, les organisations internationales et les bailleurs de fonds, il a insisté sur le fait qu'il voulait rassurer à l'intérieur comme à l'extérieur du pays.

Mais en promettant une nouvelle Constitution et un nouveau code électoral, le nouvel homme fort du Gabon, qui doit prêter serment en tant que «Président de la transition» le 4 septembre, a fermé la porte aux principaux partis de l'ancienne opposition qui l'exhortaient à rendre le pouvoir aux civils en le confiant à Albert Ondo Ossa, arrivé deuxième à la présidentielle du 26 août, qu'elle considère comme frauduleuse.

L'armée dit avoir perpétré son putsch le 30 août parce que les résultats proclamant la réélection de Bongo avaient été truqués et que son régime était marqué par une «gouvernance irresponsable et imprévisible» ainsi que par la corruption.

Le général avait convié le 1er septembre le corps diplomatique et les organisations internationales mais les pays, occidentaux et africains notamment, qui avaient condamné le coup d'Etat n'ont pas dépêché leurs ambassadeurs mais des diplomates de rang inférieur, ont témoigné pour l'AFP des participants.








🔴 Top News