L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

GITEX Africa : Les startups marocaines se distinguent


Rédigé par Mina Elkhodari Vendredi 2 Juin 2023

Deux startups Marocaines, Yola Fresh et Meanify, conduites par de jeunes ambitieux ont remportés le Prix de Supernova Challenge organisé en marge de la 1ère édition du salon de la High-Tech, GITEX tenu à Marrakech du 31 mai au 2 juin.



La compétition Supernova Challenge organisée en marge de GITEX Africa a été clôturée ce vendredi 2 juin par une cérémonie de remise des Prix. À l’issue de cette compétition qui vise à récompenser les start-ups qui ont pris part à GITEX, le jury composé d’experts et de grands acteurs du numérique ont désigné les cinq champions de cette première édition, et ce, dans cinq catégories à savoir la technologie financière, les villes intelligentes, la technologie de la santé, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la durabilité.

Parmi les entreprises qui se sont distinguées dans cette compétition, deux start-ups marocaines intelligentes qui proposent des solutions innovantes basées sur la technologie. Il s’agit de Yola Fresh et Meanify qui recevront respectivement un montant total de 10.000 de dollars pour développer leurs projets.

Yola Fresh, conduite par le jeune Youssef Mamou, a remporté le premier Prix dans la catégorie de la durabilité et la technologie de l’agriculture.

La start-up propose une solution qui permet de digitaliser le processus de distribution des fruits et légumes entre le fermier et le détaillant traditionnel.

« Les produits frais sont sourcés directement de chez le fermier pour pouvoir être commercialisés dans les villes chez les détaillants », explique Youssef Mamou qui s’est félicité de cette compétition dans la mesure où elle met en valeur les compétences entrepreneuriales marocaines.

« La distinction des start-ups marocaines est la meilleure preuve que l’innovation au Maroc existe, et que les solutions intelligentes proposées par notre jeunesse peuvent gagner dans les grandes compétitions africaines », s’est-il félicité.

La startup Meanify, quant à elle, a remporté le premier Prix dans la catégorie de l’AI and digital Cities. Il s’agit d’une plateforme de traitement de langage naturel pour les dialectes arabes.

Elle permet, en effet, d’analyser les émotions pour aboutir à une meilleure compréhension du langage. «Depuis sa création en 2023, la start-up est financée par les membres de la famille et des amis. Les 10.000 dollars que nous avons gagnés seront déployés pour améliorer la qualité de service que nous proposons », indique la jeune initiatrice du projet, Khaoula Tanfioui.

Il est à noter que les trois autres prix ont été décernés à projets initiés par de jeunes de la France, la Corée du sud ainsi que l’Inde.








🔴 Top News