L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

François Lounceny Fall, ancien Premier ministre de la Guinée : “le partenariat avec le Maroc est appelé à se renforcer”


Rédigé par Anass MACHLOUKH Vendredi 28 Novembre 2025

Ancien Premier ministre de Guinée et éventuel candidat à la présidentielle, François Lounceny Fall, est un fervent partisan d’un rapprochement plus fort avec le Maroc dans les années à venir. Historiquement allié au Royaume, la Guinée est l’un des foyers importants des IDE marocains en Afrique de l’Ouest. L’ancien chef de l’Exécutif livre sa vision. Échange.



Droits réservés.
Droits réservés.

Dernièrement, on évoque souvent des Etats du Sahel auxquels le Maroc tente de donner un accès à l’océan Atlantique. L'initiative royale a placé ces pays au cœur de la politique africaine du Royaume qui investit massivement depuis plus d’un quart de siècle dans le continent notamment la zone ouest africaine. 

Bien qu’en parle que rarement, la Guinée Conakry demeure l’un des alliés et les partenaires les plus proches du Maroc dans la région. Les relations étaient au sommet de leur gloire sous le président Alpha Condé dont la présidence a connu une intensification de la coopération économique. Le régime de transition, sous le leadership du président Mamadi Doumbouya, maintient la politique de son prédécesseur. L’entente est appelée à durer avec ce pays qui a été l’un des premiers en Afrique à ouvrir un consulat à Dakhla. 

“Il ne fait aucun doute que les relations ne manqueront pas de gagner en profondeur sous le gouvernement actuel. La coopération est appelée à devenir plus solide à plusieurs niveaux notamment au plan économique. Il y a un des projets structurels en cours”, confie François Lounceny Fall, ancien Premier ministre de la Guinée Conakry, éventuel candidat à la présidentielle de 2025, que nous avons rencontré en marge du forum Medays, tenu actuellement à Tanger.  

Selon lui, les deux pays ont toujours entretenu des relations cordiales et demeurent encore des alliés très proches. “La Guinée et le Royaume du Maroc entretiennent des relations fraternelles depuis l’indépendance, du temps de Feu Sa Majesté Mohammed V et le président Sékou Touré qui furent les artisans de l’appel de Casablanca qui donna lieu à l’organisation de l’unité africaine”, rappelle notre interlocuteur. 

“Le Maroc dispose d’investissements importants en Guinée jusqu’à aujourd’hui qui font partie du plan de développement de la Guinée. Nous avons beaucoup d’étudiants formés au Maroc”, poursuit M. Fall. 

Aujourd’hui, le Maroc est l’un des principaux investisseurs africain en Guinée qui en même son troisième client en Afrique de l’Ouest. Un potentiel de coopération appelé à se raffermir dans les prochaines années, estime M. Fall, ajoutant : “Le Maroc est un exemple de réussite économique notamment dans le domaine agricole. En Guinée, il y a un profond intérêt pour l’expérience du Maroc dans l’économie verte et les énergies renouvelables. Le Royaume est remarquablement présent dans l’économie guinéenne surtout dans les secteurs de la banque, les assurances et les télécommunications ”, rappelle-t-il à cet égard. 

Par ailleurs, les deux pays ont une vision similaire de l’avenir de l’Afrique où il n’y a de place qu’au développement et aux partenariats gagnant-gagnant. La Guinée fait partie des pays concernés par le Gazoduc Maroc-Nigéria. Un projet auquel le pays adhère avec l'intime conviction que c'est essentiel pour l'intégration régionale. “La Guinée figure parmi les 13 pays dans le tracé du gazoduc qui demeure un projet fédérateur, nous saluons également ce que fait le Maroc pour les pays du Sahel avec l'initiative de désenclavement maritime, c’est un acte de solidarité”, se félicite l’ancien Premier ministre.  

Jusqu’à présent, la Guinée mène sereinement sa transition après le putsch qui a fait tomber le président Condé. Le pays se prépare à des élections qui auront lieu le 28 décembre 2025. La campagne a commencé dès le 28 novembre. Le chef de l’Etat, le général Doumbouya, fait figure de grand favori. Interrogé sur les chances de succès de la transition, François Lounceny Fall se montre optimiste. “La Guinée mène sa transition de façon consensuelle. Il y aura bientôt des élections. Une fois celle-cis tenues, le pays retrouvera son chemin et ne manquera pas de réintégrer l’Union africain dont il est membre fondateur”, conclut-il.