L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

L’Inde renforce ses liens avec le Maroc pour sécuriser son approvisionnement en engrais


Rédigé par Mohamed Elkorri Vendredi 28 Novembre 2025

Face aux restrictions du marché mondial des fertilisants, l’Inde jette son dévolu sur le Maroc pour garantir ses approvisionnements. Selon le média indien The Economic Times, New Delhi cherche à consolider des flux stables d’engrais, alors que la Chine et d’autres exportateurs limitent leurs ventes.



Le Maroc, qui détient les plus grandes réserves mondiales de phosphates, apparaît comme un partenaire fiable. C'est que dans ce contexte qu'une délégation indienne conduite par Neena Malhotra, secrétaire au ministère des Affaires étrangères, s’est récemment rendue à Rabat pour rencontrer les dirigeants de l’OCP, fournisseur historique de l’Inde, apprend-on du média indien The Economic Times

Les discussions ont porté sur des accords d’approvisionnement à long terme, des projets conjoints et la coopération en matière de sécurité alimentaire, indique le média indien ajoutant que l’OCP joue déjà un rôle clé dans la politique agricole du pays asiatique: il fournit une part importante des importations de roche phosphatée, d’acide phosphorique, ainsi que la quasi-totalité du DAP et du TSP consommés dans le pays. 

En 2023, des contrats ont été conclus pour plus de 2,5 millions de tonnes d’engrais phosphatés.

Au-delà des fertilisants, la visite indienne a inclus des rencontres avec Omar Hejira, secrétaire d’État au Commerce extérieur, et Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, afin d’élargir la coopération aux secteurs du commerce, des énergies renouvelables et des chaînes de valeur minières durables.