L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

France: Le Maroc à l’honneur au Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand


Rédigé par L'Opinion avec MAP Mardi 7 Octobre 2025

Le Maroc met en avant son modèle agricole et son engagement pour un élevage durable au Sommet international de Clermont-Ferrand. Mais encore?



Photo: tous droits réservés.
Photo: tous droits réservés.
Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a inauguré, mardi, le pavillon marocain au 34e Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand où le Royaume est l'invité d'honneur.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du président du Sommet de l'élevage, Jacques Chazalet, du maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, du président de la Confédération marocaine de l'Agriculture et du développement rural (COMADER), Rachid Benali et de la Consule générale du Royaume à Lyon, Fatima El-Baroudi.

Y ont également pris part des acteurs du monde de l'agriculture, de l’économie, de la politique et de la diplomatie au Maroc et en France, ainsi que des représentants des professionnels du secteur.

Le ministre a ensuite effectué une tournée à travers le pavillon du Maroc durant laquelle il a eu des échanges avec les représentants de la filière, dont la participation est encadrée par la COMADER.

"Le pavillon du Royaume représente une vitrine dynamique mettant en lumière la stratégie agricole nationale, le dispositif de gouvernance mis en place ainsi que la diversité et la richesse de la filière animale nationale", a déclaré M. El Bouari à la presse, réaffirmant l’engagement du Maroc pour un élevage durable, innovant et tourné vers l’avenir au service de la sécurité alimentaire.

Relevant qu’une conférence sur l’élevage au Maroc programmée à cette occasion permettra de présenter le modèle marocain de gouvernance et d’accompagnement des éleveurs, dans un contexte de stress hydrique, M. El Bouari a affirmé que la présence en force du Royaume au sommet de l’élevage illustre sa volonté de développer davantage la coopération maroco-française dans divers domaines.

Le pavillon du Maroc s’étend sur une surface de 170 m², en tant que vitrine d’un secteur agricole en pleine transformation, à la croisée des enjeux climatiques, sociaux et économiques.

Pour cette édition, le Sommet de l’élevage réunit plus de 1.770 exposants, avec 120.000 visiteurs attendus, en plus de 2.000 animaux de 70 races. Il sera marqué par la tenue de plus de 140 conférences et colloques axés sur les grands enjeux de l’agriculture et de l’élevage.

Ce rendez-vous annuel se positionne, d’après les organisateurs, comme une véritable boussole pour l’agriculture de demain et un carrefour incontournable de solutions, d’échanges et d’innovations pour l’ensemble des acteurs du monde rural.

Au programme figurent également des concours nationaux de prestige en matière de bovin viande et d’ovins et le lancement de la "fresque de l’élevage herbivore durable" pour sensibiliser autour d’une agriculture responsable.

Parmi les moments forts de l’évènement: les organisateurs prévoient deux concours d’excellence dans les domaines de l’innovation et de la technologie agricoles et les produits fermiers durables..







🔴 Top News