L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Fès : le projet artistique 3oubour met à l’honneur l’artisanerie locale


Rédigé par L'Opinion le Samedi 20 Septembre 2025

The Arab British Project, en collaboration avec Tafakes et A.MAL Projects, organisent une résidence d’artistes à Fès, axée sur les pratiques artisanales ancestrales de la capitale savante dans une perspective de développement durable.



Le projet, intitulé « 3oubour : A River between Mountaisn », invite les artistes à développer une pensée sur les liens entre les métiers des arts et l'innovation technique, sociale et environnementale dans le domaine des pratiques héritées et ancrées localement depuis plusieurs siècles à Fès. Il s'agit d'explorer comment ces pratiques artisanales peuvent nourrir la réflexion sur une action collective durable, dans une perspective locale et globale, selon un communiqué.

Ce projet réunit des artistes basés au Royaume-Uni et au Maroc qui utilisent (ou détournent) la sculpture, l'architecture, les matières premières et/ou les technologies numériques. Au cours de la résidence en ligne, les participants acquerront des connaissances sur la région de Fès-Meknès et exploreront différentes méthodologies de travail avant leur arrivée au Maroc.

Une résidence d'un mois est prévue à Fès, et sera divisée en trois semaines de production (du 1er au 21 septembre), suivies d'une semaine d'exposition (du 22 au 28 septembre). Les artistes bénéficieront de l'accompagnement d'un mentor local, Imane Zoubai, ainsi que de l’équipe de Takafes. Des guides seront également à leur disposition pour les aider à se repérer dans la ville.

Les artistes disposent par ailleurs d'un budget substantiel pour collaborer avec les maîtres artisans de Fès spécialisés dans divers domaines tels que le zellij, le bois, le métal, le cuir, la tapisserie, la corne, les bijoux et le plâtre. Ils sont invités à travailler dans les ateliers des artisans afin de créer de nouvelles œuvres s'inspirant de leurs techniques

Après avoir développé de nouvelles œuvres, les artistes seront invités à présenter leurs créations au Royaume-Uni du 9 au 25 novembre. Ils pourront exposer des objets, des films ou des œuvres numériques à la Crafts Council Gallery, ouverte au public du 12 au 22 novembre.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Septembre 2025 - 13:29 ​MAGAZINE : Mustapha Bakbou, le blues du guembri

Lundi 8 Septembre 2025 - 21:01 Le Maâlem Mustapha Baqbou n’est plus