L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

"La mer au loin" remporte le Grand Prix du 21è Festival international Cinéma et Migrations


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 14 Décembre 2025

Le rideau est tombé samedi en fin de soirée sur la 21ème édition Festival international Cinéma et Migrations d’Agadir, avec la consécration du long métrage "La mer au loin" qui a remporté trois distinctions, dont le Grand Prix de cette manifestation.



Ayoub Gretaa et Grégoire Colin.
Ayoub Gretaa et Grégoire Colin.
Au terme de cinq jours de projections de films, de débats et d’ateliers cinématographiques, en présence d’un parterre d’artistes et d’universitaires du Maroc et de l’étranger, le public a été au rendez-vous au Cinéma Sahara avec la cérémonie de remise des prix qui a vu le triomphe de ce long métrage réalisé par Saïd Hamich Benlarbi.

Le film a été primé également dans la catégorie de la meilleure interprétation masculine attribuée à Ayoub Gretaa qui comptait le rôle principal de Nour, un jeune qui a émigré clandestinement du Maroc à Marseille pour vivre de petits trafics et mener une vie marginale et festive. Sa rencontre avec Serge, un policier charismatique et imprévisible, et sa femme Noémie, va bouleverser son existence.

Cet acteur a également été distingué par le Jury critique comme jeune talent prometteur. Ce prix qui porte le nom du défunt réalisateur béninois, Paulin Soumanou Vieyra (1925-1987) est revenu au film franco-palestinien " Palestine Islands" de Julien Menanteau et Nour Ben Salem.

Le Prix de la meilleure interprétation féminine est revenue à Safa Gharbaoui qui a campé le rôle d’Aya dans le film belge " Têtes brûlées ".

"Belles de nuit" de la Tunisienne Khedija Lemkecher a remporté le Prix de la réalisation alors que " Katanga: la valsa des scorpions " de Dani Kouyaté (Burkina Faso ) a été primé dans la catégorie du meilleur scénario.

Des mentions spéciales ont été attribuées au film "Ne réveillez pas l’enfant" de Kevin Aubert, ainsi qu’à Ilyas Kadri dans "Belles de nuit " et Soumaya Akaaboune dans " Como El Viento ".

Organisé par l'association "L’initiative culturelle", le festival a vu cette année la projection, en compétitions officielles, de huit longs métrages et autant de courts métrages, ayant pour thème le phénomène des migrations. L'Angola était le pays invité d'honneur avec la participation de cinéastes de ce pays d’Afrique australe.

Cette évènement est initié en partenariat avec la Wilaya de Souss Massa, le Conseil régional, le Conseil préfectoral d’Agadir, la Commune urbaine de la ville, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et le Centre cinématographique marocain avec l’appui de plusieurs autres partenaires publics et privés.
 

(Avec MAP)



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Décembre 2025 - 11:06 ​MAGAZINE - Jaylann : fée et gestes






🔴 Top News