L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Fès-Meknès: Plus de 800 investisseurs ont bénéficié de la caravane régionale de promotion du dispositif de soutien aux TPME


Rédigé par L'Opinion Avec MAP le Mercredi 26 Novembre 2025

Plus de 800 chefs d'entreprises, dirigeants et représentants de l’écosystème entrepreneurial de la région Fès-Meknès ont, à ce jour, bénéficié des services de la caravane régionale de promotion du dispositif de soutien dédié aux TPME, qui continue de sillonner l’ensemble du territoire régional.



La médina de Fès. Crédit: Unsplash
La médina de Fès. Crédit: Unsplash
Organisée par le Centre Régional d’Investissement (CRI) Fès-Meknès, sous le thème "Le soutien aux entreprises : au cœur de la dynamique nationale de l’investissement", cette caravane a marqué des étapes à Fès, Moulay Yacoub, Boulemane, Sefrou, Ifrane et Taza. A chaque escale, elle a permis de présenter en détail le nouveau dispositif d’appui destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises de la région.

Selon un communiqué du CRI, ces rencontres ont enregistré une "forte affluence" et un « vif intérêt » de la part des investisseurs régionaux. Ceux-ci ont bénéficié d’explications techniques et pratiques fournies par l’équipe du CRI concernant les conditions d’éligibilité, les types de subventions disponibles, les procédures de dépôt et de traitement des dossiers, ainsi que les différentes étapes d’accompagnement prévues pour les entreprises bénéficiaires.

Initiée dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales visant à faire de l’investissement productif un levier essentiel de la relance économique et de l’équité territoriale, et en application de la nouvelle charte de l’investissement, cette action ambitionne de dynamiser l’investissement privé et d’en faire un moteur de développement à l’échelle régionale. La région Fès-Meknès se caractérise en effet par un tissu économique largement composé de très petites, petites et moyennes entreprises.

Le nouveau dispositif de soutien aux TPME reflète l’engagement de l’État à accompagner l’entreprise à travers des incitations directes, assurant un impact concret et valorisant les potentialités et opportunités d’investissement disponibles sur l’ensemble du territoire.

Il prévoit trois types de primes à savoir une prime à la création d’emplois permanents", une prime territoriale, destinée à renforcer l’attractivité de certains territoires, et une prime dédiée aux activités prioritaires, orientant les investissements vers des secteurs prometteurs et des métiers d’avenir.

L’ensemble de ces aides peut atteindre jusqu’à 30 % du montant de l’investissement éligible, avec possibilité de cumul avec les primes régionales.

La caravane poursuit désormais son périple et s’apprête à couvrir les provinces de Meknès, El Hajeb et Taounate, dans le but de rapprocher les mécanismes d’accompagnement des TPME et de soutenir les porteurs de projets dans leur développement.







🔴 Top News