L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Engrais : le Maroc devient le 5ème fournisseur de l'Inde


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 1 Juin 2023

Le Maroc est le 5e fournisseur d'engrais à l'Inde malgré le MoU signé en janvier 2023, visant à exporter vers le pays asiatique jusqu’à 1,7 million de tonnes métriques (MT) d’engrais phosphatés pour l'année 2023. Détails.



Le Maroc est le cinquième fournisseur des engrais à l'Inde pour la saison 2022-2023, avec un total des exportations de l'ordre de 1,5 milliard de dollars. La Russie est le premier fournisseur d'engrais à l'Inde au titre de la même saison avec un total des exportations d'engrais russes de plus de 3 milliards de dollars, suivie de l'Arabie saoudite, ainsi que de la Chine, avec plus de 2 milliards de dollars, Oman et le Maroc - d'un à un milliard et demi de dollars. 

"La Russie est en tête en termes de fourniture [d'engrais], pour l'année fiscale 2022-2023. La Russie vient en premier, suivie par la Chine, l'Arabie Saoudite, Oman et le Maroc", a déclaré, ce jeudi 1er juin, le directeur général et exécutif de la Fédération des organisations indiennes d'exportation, Ajay Sahay.

La Russie fournit principalement à l'Inde de l'azote, du phosphore, du potassium, des phosphates mono et diammonium et de l'urée.

La Russie a émergé comme un leader parmi d'autres pays dans la fourniture d'engrais à l'Inde pour l'exercice 2022-2023, en les offrant à des prix compétitifs, a précisé Ajay Sahai,

Interrogé sur les préférences de l'Inde des engrais russes, Sahay a précisé Il a également noté que "la Russie exporte des engrais vers l'Inde à des prix assez compétitifs". "Ce sont de bons prix", a-t-il souligné.

L'Inde est l'un des plus gros acheteurs d'engrais au monde. Comme l'a rapporté le ministère indien des produits chimiques et des engrais en mars, le pays d'Asie du Sud a importé 34 millions de tonnes d'engrais de la Russie au cours de l'exercice d'avril 2022 à février 2023. Selon l'agence, il s'agit du chiffre le plus élevé des trois dernières années.


Maroc-Inde : un partenariat stratégique pour les engrais du Maroc

Pour rappel, le groupe OCP a signé des mémorandums d’entente avec les plus importants producteurs d’engrais du secteur public et privé indien, ouvrant ainsi la voie à OCP pour fournir à l’Inde jusqu’à 1,7 million de tonnes métriques (MT) d’engrais phosphatés pour la saison agricole sur les douze prochains mois.

Ces mémorandums d’entente ont été signés, en janvier 2023, entre des dirigeants du groupe OCP et les fabricants d’engrais indiens concernés, en présence du ministre indien de la Santé, des produits chimiques et des engrais, Mansukh Mandaviya, de l’ambassadeur de l’Inde au Royaume du Maroc, Shri Rajesh Vaishnaw, et du président-directeur général du Groupe OCP, Mostafa Terrab, indique un communiqué de l’OCP.

Ces accords prévoient jusqu’à 700.000 MT de Triple Super Phosphate (TSP), engrais à base de phosphate qui dispose de la plus haute teneur en phosphate, se trouvant dans les engrais granulaires sans azote et qui peut être adapté en fonction des besoins spécifiques des plantes et des sols en Inde, fait savoir le groupe, rappelant que les engrais sur mesure sont reconnus pour être meilleurs pour la santé des sols, réduisant ainsi les déchets.

Les protocoles d’accord prévoient également la livraison de 1.000.000 de tonnes de phosphate de di-ammonium (DAP) à destination des fermiers indiens, ajoute la même source, notant qu’à travers ce partenariat stratégique, le groupe OCP et l’Inde s’engagent à «renforcer la sécurité alimentaire et confirment leur ambition commune en faveur d’une agriculture innovante et durable».








🔴 Top News