L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Eau potable: Le Maroc et l'Espagne concrétisent l'agenda de la Réunion de haut niveau


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 12 Avril 2023

Le gouvernement espagnol a annoncé, ce mardi 11 avril, avoir accordé un prêt remboursable au profit de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable, de l'ordre de 5 millions d'euros destiné à assurer l'approvisionnement en eau potable dans les villes de Zag et Moulay Brahim.



Le gouvernement espagnol a annoncé, ce mardi 11 avril, l'octroi d'un prêt remboursable d'un montant de cinq millions d'euros pour la fourniture et l'installation de deux stations d'épuration au Maroc, conformément à la stratégie du pays ibérique de « franchir une nouvelle étape » dans les relations avec le pays voisin.
 
Ce prêt, qui sera accordé à l'Office National de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE) par le Fonds pour l'Internationalisation de l'Entreprise (FIEM), financera l’opération de livraison des deux centrales et leur maintenance pour une durée maximale de cinq ans.
 
Le projet consiste en l’installation de l’infrastructure d’approvisionnement en eau potable,via la fourniture de deux stations compactes de traitement par osmose inverse afin de réduire la teneur en sels minéraux de l'eau dans les villes de Zag, province d'Assa-Zag au du Sud du Royaume, et dans la ville de Moulay Brahim, province d'Al Haouz.
 
Projet stratégique !
 
Le gouvernement de Pédro Sanchez considère ce projet comme revêtant  « une importance stratégique » pour l'Espagne, car il permet de faire avancer les relations entre les deux pays à la faveur du financement du projet, et ce, en réponse à des demandes répétées à cet égard, dans le cadre d'une collaboration financière qui remonte à plus de 10 ans.
 
Par ailleurs, ce secteur offre des opportunités aux entreprises espagnoles en raison de son potentiel de croissance et de sa position concurrentielle sur le marché.
 
Le client bénéficiaire de ce crédit a récemment relancé ses appels d'offres et a réitéré son intérêt à recevoir des financements de l'État espagnol. "Nous espérons que les relations commerciales entre les deux pays deviendront encore plus étroites et que cela profitera à nos entreprises", souligne le gouvernement espagnol.
 
 
Une concrétisation des conventions signées lors de la Réunion de haut niveau
 
Les gouvernements des deux pays ont convenu, lors de la Réunion de haut niveau (RHN), tenue les 1er et 2 février 2023 à Rabat, de renforcer leur coopération dans le domaine de l’eau. le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et la ministre des Transports, des Mobilités et des Programmes urbains, Raquel Sanchez Jiménez, ont examiné, lors d'une entrevue en marge de la tenue de la RHN, les moyens permettant une mise en œuvre optimale des conventions de partenariat bilatéral, particulièrement à travers l’élaboration de plans d’action conjoints dans le domaine de l’eau.
 
Ces entretiens ont été aussi l’occasion d’affirmer l’engagement des deux Royaumes à renforcer leurs concertations en préparation des agendas internationaux de l’eau, dans le contexte des nouveaux défis qui nécessitent l’adaptation aux changements climatiques.
 
PNAEPI 2020-27 : 150 milliards de dirhams
 
Le Maroc a augmenté les fonds alloués au Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation (PNAEPI) 2020-2027, de 115 à 150 milliards de dirhams.
L'objectif étant de rattraper les retards enregistrés dans certains projets et l'avancement d'autres, à l'image de la deuxième tranche de la station de dessalement de l'eau de mer à Agadir.
 
"La deuxième tranche de la station de dessalement de l'eau de mer à Agadir, prévue initialement à l'horizon 2025-2030, a été avancée à 2025. D'autres projets de dessalement de l'eau de mer verront le jour également à Casablanca, Nador, Safi, Dakhla, El Jadida, Marrakech, Essaouira, Guelmim, Tan-Tan et Tiznit", assure-t-on. L’on signale que les recommandations approuvées dernièrement par le comité de pilotage de ce programme seront soumises pour approbation royale.
 
De nouvelles restrictions à Chtouka-Aït Baha pour faire face à la pénurie d'eau
 
La sécheresse et les conditions climatiques défavorables obligent à nouveau l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) à prendre des mesures visant à réguler l’approvisionnement en eau potable de la population. C’est la ville de Biougra dans la province de Chtouka-Aït Baha qui  été impactée pendant ce Ramadan.
 
L’Office national de l’électricité et de l’eau dans le centre de Biougra vient d’annoncer la mise en place d’un programme d’approvisionnement en eau potable, qui comprend une pause de plusieurs heures, afin de rationaliser l’usage de l’eau.








🔴 Top News