L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Droits de l’Homme : Echanges pour le partage des expériences à Marrakech


Rédigé par L'Opinion Mercredi 7 Décembre 2022

Les travaux du Séminaire international de mise en oeuvre, d’élaboration des rapports et de suivi dans le domaine des droits de l’Homme se sont ouverts, mercredi à Marrakech, avec la participation de responsables et d’experts internationaux de 23 pays.



Droits de l’Homme : Echanges pour le partage des expériences à Marrakech
Organisée par la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, en collaboration avec l’Institut Danois aux Droits de l’Homme, la rencontre de deux jours a pour objectif d’échanger les points de vue et de partager les expériences entre les représentants des mécanismes nationaux de mise en oeuvre, d’élaboration des rapports et de suivi dans le domaine des droits de l’Homme. Elle constitue également l’occasion de mettre en avant les expériences nationales dans ce domaine et les défis de l’amélioration des performances des mécanismes nationaux de mise en oeuvre, d’élaboration des rapports et de suivi dans le domaine des droits de l’Homme, afin de mener à bien leurs compétences et fonctions.

Cette rencontre, qui intervient une décennie après la recommandation du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme aux Etats de créer ou de renforcer des mécanismes nationaux durables de coordination et de présentation des rapports, a pour objectif d’échanger les expériences des pays participants, de partager les meilleures pratiques, d’examiner les moyens à même de créer des espaces de dialogue et de coopération et de développer de partenariats entre les institutions et les mécanismes concernés par les droits de l’homme, a souligné M. Ahmed Chaouki Benyoub, Délégué Interministériel aux Droits de l’Homme (DIDH), dans une allocution, lue par le Secrétaire Général de la DIDH, Abdelkarim Boujradi, à l’ouverture des travaux de ce Séminaire.
 
Les consultations d’aujourd’hui et de demain offrent une plateforme d’échange entre les différents participants issus des différents pays».

Engagement multidimensionnel

«La présence du Système des Nations Unies, représenté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la forte participation des représentants du Haut- Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH), et le soutien remarquable de l’Institut Danois aux Droits de l’Homme, constituent un levier considérable pour enrichir la réflexion sur l’avenir de cette coopération», a-t-il relevé. Et d’exprimer l’engagement de la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme à contribuer à la mise en oeuvre des engagements pris lors de ce Séminaire international et à s’engager dans toutes les initiatives visant à mettre en oeuvre les propositions pertinentes faites par les institutions participantes.

Pour sa part, le Directeur de la Division des mécanismes relevant du Conseil des Droits de l’Homme et des organes de traités au Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, Mahamane Cissé-Gouro, a indiqué que ce séminaire d’échange se déroule à un moment important pour les mécanismes des droits de l’homme des Nations unies, à savoir le début du 4ème cycle de l’Examen Périodique Universel mais aussi la décision prise récemment par les présidents des organes de traités des Nations Unies d’adopter un calendrier prévisible d’examens des rapports à soumettre par les Etats, ainsi qu’au lendemain de l’adoption de la résolution du Conseil des droits de l’homme sur les mécanismes nationaux.
 
Il faut renforcer les interactions futures entre les mécanismes de protection».

«Les consultations d’aujourd’hui et de demain offrent une plateforme d’échange entre les différents participants issus des différents pays. Ceux qui ont acquis des années d’expérience ont l’opportunité de mettre en avant les bonnes pratiques, et ceux qui envisagent de créer un nouveau mécanisme ou de renforcer le mécanisme existant pourront s’en inspirer», a-t-il remarqué, appelant les participants à échanger «sans tabou et de façon constructive sur les besoins des mécanismes respectifs ».

Faisant savoir que le HCDH s’engage à prendre en considération les conclusions de Marrakech dans le développement de la plateforme en ligne qui sera lancée prochainement, M. Cissé-Gouro a souligné que cette rencontre va, sans nul doute, «faire surgir des idées novatrices, qui contribueront à renforcer l’efficacité des actions en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’Homme».

Plaidoyer pour renforcer les mécanismes de protection

De son côté, la directrice de la Division internationale de l’Institut Danois des Droits de l’Homme, Mette Thyygesen, a relevé que cette rencontre de haut niveau contribuera à établir un lien direct entre les mécanismes nationaux de mise en oeuvre, d’élaboration des rapports et de suivi dans le domaine des droits de l’Homme, à examiner les moyens à même de renforcer les interactions futures entre ces mécanismes, et à proposer des idées pertinentes relatives à la conception d’outils et d’orientations de ces mécanismes.

Plaidant pour renforcer les échanges entre les mécanismes nationaux de mise en oeuvre, d’élaboration des rapports et de suivi dans le domaine des droits de l’Homme, Mme Thygesen a  indiqué que l’Institut Danois des Droits de l’Homme est disposé à accompagner le développement des outils et des orientations de ces mécanismes. «Nous sommes heureux que notre partenaire, la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme du Royaume du Maroc, a proposé d’organiser ce séminaire, et que plusieurs Etats et acteurs ont répondu positivement à cette invitation», s’est-elle félicitée.

Lors de ce Séminaire, des points de vue seront échangés sur les relations de ces mécanismes avec d’autres parties concernées par les droits de l’Homme, dans le but de renforcer la complémentarité des rôles et de développer le statut et la fonction de ces mécanismes dans le processus de développement de renforcement des systèmes nationaux et internationaux des droits de l’Homme.

Le séminaire a pour objectif d’échanger des idées et exprimer des avis sur la demande du Conseil des droits de l’Homme faite au Haut-Commissariat afin d’établir et de tenir à jour un «pôle de connaissance virtuel pour les mécanismes nationaux en coopération avec les Etats et les parties prenantes concernées, afin de partager les bonnes pratiques et faciliter l’échange d’expérience Les travaux de cette rencontre, qui comprend des séances plénières et des ateliers, seront conclus par la présentation d’un rapport de synthèse et la publication de la Déclaration de Marrakech.
 
Le HCDH s’engage à prendre en considération les conclusions de Marrakech dans le développement de la plateforme en ligne».








🔴 Top News