L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

DGSSI : Redessiner la ligne de défense numérique


Rédigé par Soufiane CHAHID le Lundi 1 Septembre 2025



DGSSI : Redessiner la ligne de défense numérique
Ce premier septembre, Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), a procédé à la nomination d’un nouveau Directeur Général à la tête de la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI). Il s’agit du Général de Brigade Abdellah Boutrig, ingénieur diplômé de l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (INSEA) et lauréat de l’Académie Royale Militaire de Meknès (promotion 1987). Ce dernier est un fin connaisseur de l’institution puisqu’il y occupait notamment le poste de Directeur de l’assistance, de la formation, du contrôle et de l’expertise, avant d’exercer les fonctions d’Inspecteur-adjoint des Transmissions des FAR.

Cette nomination Royale intervient dans un contexte particulier : au cours de cette année, les infrastructures numériques marocaines ont été la cible d’opérations de piratage d’une ampleur inédite, touchant des institutions sensibles et exposant les informations personnelles de millions de citoyens. Il s’agit, tout d’abord, de la fuite des données de la CNSS en avril, puis de celles du ministère de l’Emploi et de la plateforme des notaires Tawtik, ainsi que de tentatives d’intrusion visant l’ANCFCC, le ministère de la Justice et d’autres institutions. Depuis, un groupe de pirates se faisant appeler Jabaroot diff use en continu, sur un fil Telegram, des informations personnelles concernant des responsables marocains. Il ne s’agit plus d’actes isolés, mais bien d’une véritable guerre numérique menée contre le Royaume dans un objectif de déstabilisation. Conscient de l’enjeu, notre pays avait pourtant pris les devants en adoptant, en 2020, la loi 05-20 relative à la cybersécurité, destinée à doter le Maroc des bases législatives indispensables dans ce domaine. La DGSSI, quant à elle, avait été créée par décret en septembre 2011 et rattachée à l’Administration de la Défense nationale.

Force est de constater que, malgré les progrès accomplis depuis, des angles morts persistaient dans le dispositif national de cyber-sécurité, dont nos adversaires n’ont pas manqué de tirer parti. Cette nomination Royale devrait insuffler une nouvelle dynamique à une institution centrale chargée de la protection de nos infrastructures numériques sensibles.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 31 Août 2025 - 19:08 Le poids du cartable… cauchemar des parents

Jeudi 28 Août 2025 - 17:12 Pretoria et Alger envers et contre tous…






🔴 Top News