L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Coupe d’Afrique des Nations : Malgré tous les tumultes, c’est parti pour la 33ème édition


Rédigé par Hamid YAHYA le Vendredi 7 Janvier 2022



La Coupe d’Afrique des Nations va accaparer l’attention de tout le Continent voire du monde entier du 9 janvier au 6 février 2022 sur les terres des Lions indomptables du Cameroun. Une édition qui a failli être reportée à la suite de nombreuses tergiversations entre l’Instance suprême qui gère le football dans le monde (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF).

La première suggérait de reporter cette édition à une autre date. Mais le Comité d’organisation camerounais, emmené par un certain Samuel Eto’o, opposait à cette suggestion du patron de la FIFA un niet catégorique. De ce fait, la CAF va se trouver divisée entre opposants et partisans. Certaines rumeurs donnaient les farouches opposants au report de la date de la CAN étaient plus nombreux. Donc, tous les regards des Marocains seront rivés sur cette prestigieuse compétition à laquelle prend part l’équipe nationale du Maroc.

Les Lions de l’Atlas ne partent pas avec la faveur des pronostics ; sauf pour une minorité, celle qui recèle les optimistes inconditionnels. Mais ce pessimisme d’une grande majorité est lié à des arguments plus ou moins défendables.

Pour les uns, le coach national Vahid Halilhodzic n’a pas le profile souhaité par les amateurs des Lions de l’Atlas; d’autant plus que Vahid a conforté cette partie de ses détracteurs par ses choix et par son attitude récalcitrante contre les joueurs (Zyiech et Mazraoui) pour des motifs « insignifiants ».

Certains vont jusqu’à lui coller cette étiquète d’homme à problèmes. Une attitude qu’il a, déjà, eue avec le PSG, avec l’Algérie (contre Benyhaya et Ziani) et avec le Japon, notamment La même attitude se répète avec l’équipe du Maroc où il s’est accroché avec des joueurs - vedettes et qui aurait pu être d’un grand renfort à Hakimi et consorts.

On lui reproche également d’être tatillon. Il n’a jamais introduit une formation- type. Ses joueurs sont inconnus du public voire de certains journalistes incapables de citer les joueurs titulaires. Mais les choses étant ce qu’elles sont, le Onze national plonge dans l’inconnu avec une formation jeune, ambitieuse et talentueuse conduit par le meilleur arrière latéral du monde en la personne d’Achraf Hakimi. Une situation similaire à celle de la CAN de 2004 lorsque Badou Zaki emmenait à la CAN de Tunisie une formation jeune et inexpérimentée avec laquelle il est arrivé en finale contre le pays organisateur… la suite vous la connaissez.

Lorsque le Onze national ne part pas avec la faveur des pronostics, très souvent, il surprend son monde. Souvenez-vous de la Coupe d’Afrique 2004, de la Coupe du monde 86, Mobdial 94. Les Lions partent sans réelle pression. Donc, Halilhodzic peut très bien réussir là où d’autres depuis 1976, date de notre première et unique Coupe d’Afrique, ont échoué. Lors de cette 33ème édition, ceux qui portent l’habit du favori sont incontestablement le Sénégal et l’Algérie.

Cette dernière, lors de sa toute dernière sortie, en match amical contre le Ghana (un locataire du Onze du Maroc), a battu les Black Stars par 3-0. Cependant, il ne faut pas occulter que le Ghana a joué avec une formation où manquaient 70% de joueurs qui constituent le groupe ghanéen. Bonne chance à l’équipe nationale. L’espoir demeure en cette jeune formation. Allez Maroc !.


Les matches amicaux sont-ils un test fiable ?
 
Autrefois, avec des coaches étrangers et nationaux, le Onze du Maroc s’est même permis de remporter tous ses matches amicaux ; mais cela ne l’a pas empêché d’être disqualifié. Car plusieurs paramètres faussent la conviction des supporters, commissions techniques ou coaches. C’est même parfois une anesthésie dont on se réveille avec une déception aussi grande que celle du satisfecit.

 







🔴 Top News