L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Commémoration : Il y a 35 ans, le grand patriote et Homme d’État, feu Ahmed Balafrej, nous quittait


Rédigé par L'Opinion Samedi 30 Mars 2024

Le vendredi 18 Ramadan 1445 marque le trente-cinquième anniversaire de la mort du Combattant Ahmed Balafrej, l’un des grands patriotes les plus éminents, décédé le samedi 18 Ramadan 1410, correspondant au 14 avril 1990, à l’âge de 82 ans.



Le défunt avait marqué l’Histoire politique moderne du Maroc par ses efforts politiques et militants, qui lui ont conféré une position élevée qui a fait de lui toujours un objet d’appréciation et de gratitude de la part du peuple marocain, aux côtés d’un groupe de combattants qui ont fait d’immenses sacrifices, d’abord pour libérer le pays du colonialisme, ensuite pour construire un Maroc moderne, sur des bases saines fondées sur la démocratie et la souveraineté des libertés.

Le Combattant Haj Ahmed Balafrej était l’un des dirigeants pionniers du Mouvement national. Il a participé à la fondation du Bloc d’action nationale en 1934 avec le leader Allal El Fassi, Mohammed El Hassan El Ouazzani et d’autres dirigeants nationaux fondateurs. Il a participé en 1937 à la fondation du Parti national et, avant cela, il fut l’un des rédacteurs des Réclamations du peuple, puis des Revendications urgentes. Il a également été le premier Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal depuis sa fondation en 1944.

Haj Ahmed Balafrej était l’artisan du Manifeste de l’indépendance présenté par le Parti de l’Istiqlal, formé de membres du Parti national, interdit depuis octobre 1937, et de quelques personnalités nationales, le 11 janvier 1944 à Sa Majesté Mohammed V, à la Résidence Générale de France et aux représentants des pays alliés accrédités au Maroc. À la suite de cet événement historique charnière, les autorités coloniales ont exilé Haj Ahmed Balafrej en Corse. Il y resta deux ans, avant sa libération. Il retourna dans son pays en 1946, pour entamer une nouvelle phase de la reconstruction nationale. Il fonda le journal « Al-Alam » dont le premier numéro parut le 11 septembre 1946. 

Après l’indépendance, Feu Sa Majesté Mohammed V nomma Haj Ahmed Balafrej ministre des Affaires étrangères le 26 avril 1956. Lorsqu’il accéda à la présidence du gouvernement le 12 mai 1958, il resta au ministère des Affaires étrangères jusqu’au 24 décembre de la même année 1958. Sous le règne de Feu Sa Majesté Hassan II, il fut nommé, le 5 janvier 1962, ministre des Affaires étrangères, poste qu’il quitta le 13 novembre de la même année, pour être nommé Représentant personnel de Sa Majesté le 5 janvier 1963. Il resta à ce poste jusqu’en juin 1972.

Qu’Allah accueille dans Sa Grande Miséricorde le défunt Ahmed Balafrej, qui restera présent parmi nous, et le récompense largement pour ce qu’il a donné à la patrie.

Une cérémonie pour rendre hommage à un héros de la Nation

A l’occasion du 35ème anniversaire de la disparition de Haj Ahmed Balafrej, l’Institution M’hamed Guessous annonce que l’Association des anciens élèves de l’Ecole M’hamed Guessous et la famille du défunt organisent une cérémonie religieuse ce vendredi 18 Ramadan 1445 H (29 mars 2024) après la prière d’Al Asr, au mausolée Moulay El Mekki, sis à l’avenue Sidi Fateh à Rabat. 




Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News