L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Cinéma : Clôture de la 2ᵉ édition du programme Tamayouz Atelier Pro


Rédigé par Yassine ELALAMI le Lundi 8 Décembre 2025

La Fondation Tamayouz Cinéma a annoncé, dans un communiqué diffusé le 5 décembre, la clôture de la deuxième édition du programme Tamayouz Atelier Pro (TAP02), dédié à l’accompagnement de dix binômes réalisateur / producteurs dans le développement de leur premier long métrage. Lancée en février, cette édition 2025 a offert un encadrement intensif assuré par des professionnels marocains et internationaux.



La matinée a été marquée par une session de pitchs au cours de laquelle les dix projets développés tout au long de l’année ont été présentés devant un panel de 30 à 40 experts du secteur : producteurs, distributeurs, responsables de résidences, bailleurs de fonds, représentants de festivals et spécialistes des ventes internationales. Ces présentations, souligne la Fondation, ont constitué un moment clé de visibilité professionnelle pour les participants.
 
L’après-midi a pris la forme d’un espace de rencontres et de networking, permettant aux binômes de poursuivre les échanges engagés durant les pitchs, de renforcer leur réseau et d’explorer de potentielles collaborations ou coproductions. Les experts invités ont également partagé des retours directs sur les projets.
 
Au cours de cette rencontre, le jury international composé de Teresa Cavina, Lina Chaabane et Marieme Deghedi a décerné le Prix YALLAH — soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie — au projet « RAJOL », réalisé par Adnane Rami et produit par Rajaa Fahim. Une mention spéciale a été attribuée au documentaire « Hassania », porté par le réalisateur Karim Hapette et la productrice Linda Qibaa.
 
Le communiqué met en avant l’impact du programme sur la nouvelle génération de cinéastes marocains. La productrice Imane Majid, participante de TAP02, y témoigne du rôle déterminant de cette initiative dans la consolidation de sa confiance professionnelle et dans le lancement de son projet de société de production.
 
La Fondation Tamayouz Cinéma rappelle enfin que cette édition a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs partenaires institutionnels et internationaux, dont l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’Arab Fund for Art and Culture (AFAC), l’Agence Suisse pour le Développement et la Coopération (SDC), les Instituts Français du Maroc et de Marrakech, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Ambassade du Canada au Maroc et son Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL), ainsi que le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.







🔴 Top News