L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Syrie : Nouvelles incursions israéliennes


Rédigé par L'Opinion Lundi 1 Décembre 2025

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme a signalé le déplacement de plusieurs familles de la ville de Beit Jinn, dans la campagne sud-ouest de Damas, suite à des bruits de véhicules militaires circulant près de la périphérie de la ville, coïncidant avec des vols d'hélicoptères israéliens au-dessus de la zone.



Dans un contexte d'escalade des mouvements israéliens en territoire syrien, une force militaire israélienne est entrée aujourd'hui à l'entrée est du village d'Hamidiya, dans la campagne nord de Quneitra.

L'Observatoire a rapporté que la force d'invasion comprenait un véhicule blindé et une voiture transportant six soldats israéliens. Ils ont établi un point de contrôle temporaire à l'entrée du village, dans un climat de fortes tensions dans la région.

Il a signalé aujourd'hui le déplacement de plusieurs familles de la ville de Beit Jinn, située dans la campagne sud-ouest de Damas, suite à des bruits de véhicules militaires circulant aux abords de la ville, coïncidant avec des vols d'hélicoptères israéliens au-dessus de la zone.

Selon des sources de l'Observatoire, les familles qui ont quitté la ville se sont dirigées vers des zones plus sûres dans la campagne environnante, dans un contexte d'inquiétude généralisée au sein de la population face à l'escalade de l'activité militaire israélienne autour de Beit Jinn ces dernières heures.
 
Les victimes étaient des civils

Ces déplacements s'inscrivent dans une série de mouvements aériens et terrestres israéliens dans le sud de la Syrie. Aucun affrontement direct ni attaque n'a été signalé jusqu'à présent, selon l'Observatoire.

La ville de Beit Jinn a connu une escalade israélienne sans précédent tôt vendredi matin, suite à une confrontation directe entre des cellules de résistance locales et les forces israéliennes. 

Les forces israéliennes avaient tué au moins 13 personnes, dont des femmes et des enfants, lors de leur attaque la plus meurtrière en Syrie depuis qu'elles se sont emparées de la partie sud du pays il y a un an.

Un responsable local, Walid Okasha, a déclaré à l'agence de presse AP que les personnes tuées étaient des civils. Parmi les victimes figurent un couple et leurs deux enfants, ainsi que l'oncle des enfants et un autre homme qui s'était marié la veille.

Selon des responsables syriens et l'agence de presse nationale SANA, les forces israéliennes ont fait une incursion dans le village de Beit Jin afin d'arrêter des hommes de la région, mais elles ont ouvert le feu lorsqu'elles ont été confrontées aux habitants vendredi, provoquant également la fuite de dizaines de familles. Le ministère syrien des Affaires étrangères a qualifié l'attaque de "massacre horrible".

Cette escalade a été déclenchée par une incursion d'une patrouille militaire israélienne visant à arrêter des citoyens syriens, ce qui, selon les médias israéliens, a conduit à l'arrestation de trois personnes.