L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Céréales : le Maroc concerné par la suspension des exportations françaises


Rédigé par L'Opinion Mardi 11 Avril 2023

La France ne sera plus en mesure d’exporter près de 11,5 millions de tonnes de céréales à ses clients au-delà du marché européen suite à une décision administrative. Une mesure susceptible de toucher le Maroc qui importe une grande partie de ses besoins de l’Hexagone. Détails.



Céréales : le Maroc concerné par la suspension des exportations françaises

L’un des principaux fournisseurs des céréales au monde, la France a pris une décision lourde de conséquences. L’Hexagone n’aura plus la capacité d’exporter le blé en dehors de l’Union européenne, à compter du 25 avril. Cette décision concerne une immense quantité de blé stockés actuellement, estimée à 11, 5 millions de tonnes de céréales, fait savoir le Figaro.  

Ceci s’explique par à l’entrée en vigueur de l’interdiction d’un insecticide appelé « phosphine » qui demeure utilisés par la majeure partie des clients de la France y compris en Afrique du Nord. L’interdiction de l’insecticide en question remonte à octobre 2022 lorsque l’Agence nationale de sécurité alimentaire a fait ce choix. 

En effet, cet insecticide a pour effet de chasser les insectes et empêcher leur propagation d’un pays à un autre. Cela dit, les cargaisons de céréales auront du mal à obtenir un certificat de traitement à leur arrivée aux ports pour y être débarqués.

Le problème ne se pose pas pour plusieurs pays européens qui ont renouvelé l’autorisation d’utilisation du produit sans réserve alors qu’en France, l’autorisation a été renouvelée sauf pour les cas de contact avec les céréales.

Cette décision a été mal accueillis par les producteurs et les céréaliser français. Éric Thirouin, président des producteurs de blé et céréaliers français, qui a parlé en leur nom sur les ondes de Sud Radio, a mis en garde contre l’effet de la suspension des exportations sur les clients de la France tout en prévenant que la Russie, premier exportateur mondial, peut se substitue à son pays.

Plusieurs clients, dont le Maroc, seraient susceptibles d’être impactés par la suspension des exportations. Pour rappel, l’utilisation de la phosphine est régie par l’Arrêté du ministre de l’agriculture et de la pêche maritime n°2290-14 du 25 juin 2014, fixant les conditions d’emploi de la phosphine liquéfiée pour la désinsectisation par fumigation.

Toutefois, rien ne confirme jusqu'à présent que le Maroc sera ou non touché pusiqu'il est probable que les fournisseurs français pourraient contourner la décision de l’interdiction de l’insecticide en acheminant leur blé par d’autres pays.

Rappelons que la France demeure l’un des principaux fournisseurs du Royaume avec 300.000 tonnes exportés aux ports marocains en 2023. Le Maroc compte augmenter ses importations du marché européen.