L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Cannabis légal : Le Mexique affiche sa volonté de collaborer avec le Maroc


Rédigé par Safaa KSAANI le Jeudi 9 Juin 2022

Le Mexique est déterminé à renforcer ses partenariats avec le Maroc portant sur l’égalité des genres, la migration, les énergies renouvelables et le cannabis. C’est ce qu’à souligner la présidente du Sénat mexicain, Olga Sanchez Cordero, attendue ce vendredi 10 juin au Royaume.



Cannabis légal : Le Mexique affiche sa volonté de collaborer avec le Maroc

Sur invitation du président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, la présidente du Sénat mexicain, Olga Sanchez Cordero entame, à partir du vendredi 10 juin, une visite au Maroc destinée à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines. Cannabis légal, égalité des genres, migration, et énergies renouvelables sont au menu de sa visite.
 
Olga Sanchez sera accompagnée du président de la Commission des relations extérieures du Sénat mexicain, et de la sénatrice, présidente de la Commission des relations extérieures pour l’Asie, le Pacifique et l’Afrique, Cora Cecilia Pinedo Alonso.
 
Tout en se félicitant de cette visite, la présidente du sénat méxicain a déclaré à la MAP, à l’occasion d’une réunion tenue le 7 juin avec l’ambassadeur du Royaume au Mexique, Abdelfattah Lebbar, que « cette visite sera l’occasion de renforcer la coopération entre Rabat et Mexico, notamment en matière de gestion de la migration et de lutte contre le changement climatique, entre autres questions d’intérêt commun ».
 
Sanchez compte par cette visite contribuer à insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale, entre Rabat et Mexico à travers davantage de coordination et de consultations entre les parlements et les institutions des deux pays.
 Elle a souligné que le Mexique accorde également une importance à sa coopération avec le Maroc, notamment en matière de légalisation du cannabis à des fins médicinales et industrielles, de renforcement de l’égalité des genres ainsi que dans le domaine des énergies renouvelables.
 
De son côté, le président de la Commission des relations extérieures au Sénat, Hector Vasconcelos, a mis en avant l’importance des institutions législatives dans la promotion de la coopération bilatérale, et leur rôle dans la défense des intérêts des deux peuples et pays amis au sein des organisations et forums internationaux. Les deux pays peuvent coordonner leurs positions au sujet des questions d’intérêt commun, a-t-il expliqué à la MAP, appelant à intensifier les rencontres et les échanges en vue d’une coopération fondée sur des projets concrets mutuellement bénéfiques.
 
L’ambassadeur du Maroc a tenu à rappeler qu’au delà du niveau bilatéral, la coopération maroco-mexicaine revêt aussi un caractère multilatéral basé sur la coordination, la consultation et la concordance des positions au sujet des questions régionales et internationales.
 
Et de renchérir : « La coopération parlementaire constitue un élément vital des relations entre pays, et un levier pour consolider les liens de coopération et d’échange », ajoutant que la visite de la délégation mexicaine « sera, sans aucun doute, l’occasion d’instaurer un dialogue politique durable ».
 
Par ailleurs, il convient de rappeler que le Maroc et le Mexique célèbrent cette année le 60ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

 








🔴 Top News










 
Other