L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Benmoussa : le Ministère s’est engagé à créer 1400 complexes sportifs de proximité


Rédigé par Aiman MAHBOUB (jousnaliste stagiaire) Mardi 25 Juillet 2023

Le développement et la promotion du sport requièrent des investissements dans les infrastructures sportives de proximité, a indiqué, lundi, le ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et du Sport, Chakib Benmoussa.



Pour consolider les efforts du gouvernement dans sa politique de proximité, le Ministère s’est engagé dans plusieurs initiatives, a souligné Benmoussa, soulignant que d’une part, il a contribué dans le cadre des programmes de réhabilitation urbaine, en partenariat des collectivités territoriales, à la réalisation de nombreuses infrastructures de proximité. D’autre part, il s’est engagé à mettre en place 800 complexes sportifs de proximité en partenariat avec les Ministères de l’Intérieur et des Finances ainsi que le FEC (Fonds d’Equipement Communal).

Le ministre du Sport a expliqué que d’autres conventions additionnelles ont permis la construction de 600 stades de proximité, soit un total de 1400 stades de proximité. Ceci dit, ces efforts font face à plusieurs contraintes. D’abord, la politique du gouvernement dans ce domaine fait face à une pénurie foncière. Par ailleurs, les procédures administratives sont « complexes, notamment avec le FEC ».

Afin de les surmonter, la tutelle œuvre au fur et à mesure à la révision des procédures administratives, dont la source est également due aux transferts des dossiers entre les différents départements ministériels, surtout, après le changement de la tutelle.

Le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et du Sport a enfin réaffirmé la bonne volonté de son département à s’engager dans un dialogue avec les collectivités territoriales afin de relever le défi futur de cette politique, à savoir la gestion de ces complexes de proximité.








🔴 Top News