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Baraka met en exergue le réseau important d'aides à la navigation déployé par le Maroc


Rédigé par L'Opinion avec MAP Mardi 4 Juillet 2023

Le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a mis en exergue, mardi à Tanger, le réseau important d'aides à la navigation déployé par le Maroc tout au long de ses côtes. "Conscient de l'importance de l'application efficace des instruments de l'Organisation maritime internationale (OMI) et des recommandations de l'Association internationale de signalisation maritime (AISM), le Maroc, en tant qu'Etat côtier, déploie un réseau important d'aides à la navigation tout au long de ses côtes", a souligné le ministre, qui intervenait à l'ouverture de l'événement principal de l’AISM célébrant la Journée mondiale des aides à la navigation.



Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Mustapha Fares, Nizar Baraka a affirmé que le Maroc dispose d'un VTS côtier qui assure la surveillance et la sécurité de la navigation dans le Détroit de Gibraltar, un réseau de stations côtières AIS et un dispositif de balisage regroupant 40 phares et plus de 400 feux et bouées, pour assurer la sécurité de la navigation le long de ses côtes et à l'entrée des ports qui sont à leur tour équipés de systèmes VTS développés.
 
Le ministre a, à cet égard, fait savoir que la navigation maritime joue un rôle essentiel dans l'économie mondiale, en reliant les nations et en facilitant les échanges commerciaux à travers les mers et les océans, ajoutant: "avec l'augmentation du trafic maritime et le développement constant des technologies, il est de notre devoir de maintenir la sécurité face à ces nouveaux défis".
 
Il a indiqué que la célébration de cette journée mondiale permet de constater et de reconnaitre le rôle important que jouent les aides à la navigation pour garantir une navigation maritime sûre et durable, relevant que cet événement est l'occasion de discuter des meilleures pratiques et des innovations technologiques visant à améliorer la sécurité de la navigation maritime.
 
"Avec sa position géographique stratégique, ses deux façades maritimes s'étalant sur 3500 km, réparties entre la mer méditerranée et l'océan atlantique, le Maroc se trouve à la croisée d'importantes routes maritimes au Nord-Ouest du continent africain et sur le détroit de Gibraltar", a-t-il enchainé, relevant que le Maroc dispose aujourd'hui d'un réseau d'infrastructures portuaires de 43 ports, dont 14 ports sont ouverts au commerce international, contribuant à plus de 95% des échanges commerciaux, ce qui lui a permis d'entrer au top 20 des meilleurs pays en matière de connectivité maritime. Le ministre a, en outre, affirmé que la mise en oeuvre de la stratégie portuaire nationale à l'horizon 2030 a permis de positionner le Maroc comme hub international et plateforme logistique au niveau de la Méditerranée et l'Atlantique, précisant que le Royaume a ratifié la majorité des conventions internationales liées à la sauvegarde de la vie humaine en mer, la prévention de la pollution et la préservation du milieu marin, la formation et la certification des gens de mer ainsi que la sûreté des navires et des installations portuaires. Il a, par ailleurs, affirmé que la réélection du Maroc au conseil de l'AISM pour la période 2023-2027 est une réalisation significative et une grande fierté pour le Royaume, soulignant que "cette élection témoigne de la reconnaissance internationale de nos efforts constants dans le domaine de la signalisation maritime et de notre engagement à assurer la sécurité et l'efficacité de la navigation dans nos eaux territoriales". "Au cours de notre premier mandat au sein du Conseil de l'AISM, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'Association et son Académie pour adopter les directives et renforcer leur application dans le but d'améliorer la signalisation maritime au Maroc", a-t-il fait observer, ajoutant: "nous avons également partagé notre expertise et nos meilleures pratiques avec les pays de l'Afrique, afin d'assurer une mise en œuvre efficace des systèmes de signalisation maritime".
 
Baraka a, dans ce sens, noté que le Maroc a réalisé plusieurs actions visant le renforcement des capacités notamment l'organisation en 2018 d'un séminaire sur la sécurité de la navigation en Afrique, et en 2019 d'un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de la signalisation maritime et l'hydrographique pour l'Afrique, en plus de 4 éditions de formation des gestionnaires des aides à la navigation donnant plus de 56 certifications pour l'Afrique. "Pour ce nouveau mandat, nous continuerons à soutenir activement les initiatives visant à renforcer la coopération régionale et internationale en matière de signalisation maritime, et nous sommes conscients du rôle fédérateur que doit jouer le Maroc en tant que représentant unique de l'Afrique au sein du conseil de l'AISM", a-t-il insisté.
 
Baraka s'est dit convaincu que l'échange entre les différents participants débouchera sur des propositions et des collaborations, qui auront assurément des retombées positives sur le domaine de la sécurité maritime.
 
Organisé par le ministère de l’Équipement et de l'eau en partenariat avec l’AISM, cet événement constitue l'occasion de présenter les nouvelles technologies émergentes dans le domaine de la navigation maritime et d'exposer les pratiques techniques et technologiques issues des travaux des membres industriels de l’Association.
 
Au programme de cet événement de deux jours figurent une conférence portant sur les aides à la navigation maritime et leur rôle dans le maintien de la sécurité, des interventions autour de l'importance des phares en tant que patrimoine matériel devant être préservé et valorisé, et des visites de terrain au phare du Cap Spartel, au Centre de surveillance du trafic maritime de Tanger, au port de Tanger Med, au port de plaisance Tanger-ville, et à des monuments culturels et historiques en lien avec le secteur maritime dont se prévaut la ville de Tanger.








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