Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Architecture : L’aéroport Mohammed V en quête d’un nouveau visage


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Samedi 17 Octobre 2020

Après sa nomination au Prix de Versailles, l’aéroport Mohammed V de Casablanca s’offre un lifting pour une meilleure mine.



Architecture : L’aéroport Mohammed V en quête d’un nouveau visage
Le terminal 2 de l’aéroport Mohammed V se dotera d’une nouvelle vitrine. En effet, l’Office National des Aéroports (ONDA) va lancer un projet visant la réalisation des travaux d’agencement et de la décoration de cette partie centrale de l’aéroport.

D’après « Aujourd’hui Le Maroc », le Terminal 2 de l’aéroport de Casablanca va bientôt arborer un nouvel intérieur. Des travaux d’agencement et de décoration de cette partie centrale de l’aéroport seront réalisés par l’Office National des Aéroports (ONDA). En somme, ce projet vise à donner un nouvel aspect architectural à cette zone afin d’améliorer son côté esthétique. 

Notons que cette aérogare a été inaugurée par S.M. le Roi Mohammed VI le 22 janvier 2019. Elle s’étend sur 72.000 mètres carrés répartis sur trois niveaux. Avec des aménagements de dernière génération, l’infrastructure a coûté plus de 1,5 milliard de dirhams. Ce chantier porte sur l’embellissement des principales artères du Terminal 2 de l’aéroport Mohammed V, notamment le hall public (niveau 1 et 2), la salle d’embarquement, le couloir de débarquement, la zone livraison des bagages, la façade côté piste, la zone enregistrement et la zone formalités arrivée et départ. 

En ce sens, l’ONDA entend mettre en place un concept esthétique fort tout en tenant compte des contraintes fonctionnelles structurelles et techniques.

« Dans son avant-projet, l’architecte d’intérieur devra établir, dans une première phase, les plans, esquisses et croquis faisant figurer la partie architecturale d’aménagement intérieur, les orientations des styles de décor du projet, la définition des implantations et du standing des principales composantes du projet, les interconnexions entre les différents espaces, l’affectation des espaces, lesmatériaux, le design du mobilier et des équipements, et ce, aux échelles jugées nécessaires», précise le quotidien, ajoutant qu’après approbation de l’avant-projet, l’architecte d’intérieur établira l’avant-projet détaillé tenant compte, entre autres, des précisions complémentaires.

« En se référant à l’avant-projet détaillé accepté par le maître d’ouvrage, il sera question, par la suite, de déterminer le choix des matériaux et des équipements, le choix du mobilier et son design et la mise en place des plans détaillés des ouvrages », assure l’ONDA. Il est à préciser que le maître d’ouvrage dans cette étude sont la Direction des infrastructures et la Direction du pôle marketing et commercial de l’Office national des aéroports.

Par ailleurs, Royal Air Maroc vient d’annoncer que les passagers voyageant au départ ou vers l’Afrique, peuvent désormais effectuer leurs correspondances à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
 
Kenza AZIOUZI

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Octobre 2020 - 15:17 Agadir : Inauguration du 5ème Sela Park