L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Android Technologie : Cinq nouvelles avancées technologiques


Rédigé par Malak EL ALAMI le Lundi 21 Novembre 2022

La société américaine Qualcomm a dévoilé, en marge d’une conférence de presse, les nouveautés bouleversantes dans les smartphones Android en 2023.



Graphisme, traitement d’image ou encore connexion réseau, toute technologie avancée révèle un côté magique. La société Qualcomm estime que le marché des smartphones connaîtra un formidable rebond à partir du second semestre 2023, ce qui ressemble tout de même assez fortement à un pari optimiste sur l’évolution des crises sanitaire et inflationniste que nous traversons actuellement.

Ray-tracing

Le raytracing arrive sur les smartphones. Cette technologie, utilisée pour le rendu graphique, calcule de manière réaliste, les rayons lumineux visibles et invisibles et modélise ainsi leurs trajectoires. Elle est très utilisée au cinéma et dans les jeux vidéo. L’intégration de cette technologie dans les smartphones permettra en effet d’améliorer l’architecture des puces graphi0ques (GPU), donnant lieu aussi à des algorithmes de plus en plus pertinents. Elle impactera ainsi le travail du NPU (Neural Processing Unit), dont les performances sont liées au travail du GPU.

Une nouvelle révolution en traitement d’images

Le traitement d’image connaitra une évolution grâce à une nouvelle technologie intitulée la segmentation sémantique. Le traitement d’image qui repose essentiellement sur le processeur d’image et le traitement logiciel, adoptera un nouveau pilier d’intelligence artificielle, en l’occurrence le NPU (Neural Processing Unit). La segmentation sémantique permettra, dans ce sens, de construire un lien entre le processeur d’image et le NPU. Chaque photo va pouvoir être traitée, découpée, et même améliorée en matière de qualité d’image, comme le cerveau humain, identifiant ainsi le contenu de ces images.

Modem 5G: Connexion boostée et peu énergivore

Plus performant que la 4G, le modem 5G s’adapte facilement avec les différentes antennes qui l’environnent, en communiquant avec les stations de base, offrant à l’utilisateur la possibilité de déplacer son smartphone dans un quelconque espace réseau. Le modem 5G est désormais plus efficace en matière de polyvalence et de performance, en comparaison avec un modem 4G. Ce modem fournit également des économies substantielles d’énergie, permettant de garder un pourcentage de charge de batterie sans réduire la qualité de connexion.

Wifi 7 : rapide et moins énergivore

Le smartphone dépasse de loin les PC avec le Wi-Fi 7. Cette nouvelle norme promet une latence de réseau abaissée, et une économie d’énergie de 30% jusqu’à 50%, en matière de consommation réseau. Le Wi-Fi 7 se caractérise ainsi par son débit de transfert, qui devrait devancer le débit du Wi-Fi 6 qui fournit un débit maximal de 9,6 gigabits par seconde, soit 1 gigaoctet par seconde.

Le Wi-Fi 7 propose un débit maximal d’un transfert sans fil à 46 gigabits par seconde, c’est à dire cinq fois plus rapide par rapport au Wi-Fi 6. On pourrait, grâce à cette nouvelle avancée, télécharger sur un réseau sans fil de ce type, un film entier de 2 heures en 30 secondes.




Malak ELALAMI



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News