L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Analphabétisme : 730.000 bénéficiaires dans le monde rural en une seule saison


Rédigé par L'Opinion Jeudi 11 Septembre 2025

Le porte-parole officiel du gouvernement et ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a révélé que le gouvernement accorde une importance particulière à la lutte contre l’analphabétisme, considérée comme un droit fondamental et un levier pour le renforcement des capacités individuelles. Détails.



En réponse à une question écrite, Baitas a précisé que le monde rural a bénéficié d’une attention particulière dans le programme gouvernemental ainsi que dans le rapport du modèle de développement, notamment en ce qui concerne la réduction des disparités territoriales et sociales. Il a souligné l’adoption du village comme unité territoriale de base, et l’élargissement des services publics dans ces zones dans le cadre d’une stratégie globale visant à améliorer les infrastructures, la qualité de l’enseignement et de la santé, ainsi que le soutien à l’activité économique.

Sur la base des données fournies par l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, le porte-parole a indiqué que, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Nouveau Modèle de Développement – notamment le troisième axe relatif aux opportunités d’inclusion pour tous –, l’agence accorde une attention particulière aux populations prioritaires dans sa stratégie nationale 2023-2035. Cela inclut les habitants des zones rurales et reculées, ainsi que les jeunes, les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité. L’agence joue un rôle clé dans le ciblage de ces groupes afin d’éliminer l’analphabétisme et d’en réduire les causes de persistance.

Dans ce même contexte, le responsable gouvernemental a expliqué que la feuille de route 2023-2027, à travers son deuxième projet relatif au renforcement de la lutte contre l’analphabétisme et à l’amélioration du ciblage, vise à permettre aux habitants des zones rurales et reculées d’accéder au savoir et d’acquérir des compétences de base. Cette démarche s’inscrit dans le premier axe relatif au ciblage, afin d’assurer une prise en charge équitable et globale dans les programmes de lutte contre l’analphabétisme, et d’offrir à ces populations des opportunités de création d’activités génératrices de revenus ou de lancement de projets personnels.

Baitas a souligné que les efforts déployés dans ce cadre ont permis d’élargir la base des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation, grâce à la diversification et à l’adaptation des contenus pour répondre aux besoins spécifiques des groupes cibles, avec un accent particulier mis sur les femmes et les filles en milieu rural. Ces efforts ont permis d’enregistrer plus de 730.000 bénéficiaires dans le monde rural durant l’année scolaire 2021-2022, soit environ 65 % du total des bénéficiaires, qui s’élève à 737.857 personnes.

Le ministre a également affirmé que l’Agence accompagne le chantier de la cession des terres collectives à travers des programmes spécifiques destinés aux bénéficiaires, en particulier dans les zones d’irrigation d’Al-Haouz et du Gharb, où environ 12.450 personnes en ont déjà bénéficié.
 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News