Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Akhannouch chargé par le Souverain de former le nouveau gouvernement


Rédigé par La rédaction le Vendredi 10 Septembre 2021

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a reçu le patron du RNI, ce vendredi, au Palais Royal de Fès et l’a chargé de constituer le gouvernement, a annoncé le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.



Le Souverain a nommé le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, en tant que chef du gouvernement et l’a chargé de former la nouvelle majorité gouvernementale, selon la même source. 

Cette nomination intervient conformément aux dispositions constitutionnelles et sur la base des résultats des élections législatives du 08 septembre 2021, précise-t-on. 

Rappelons que le ministère de l'Intérieur a indiqué, jeudi soir dans un communiqué, que dans la répartition des sièges pour la Chambre des Représentants, les 3 premières formations politiques sont le le RNI 102 sièges, le PAM 86 sièges et le Parti de l'Istiqlal 81 sièges.

S'agissant de la répartition des sièges pour les Conseils des communes et d'arrondissements, les top 3 formations politiques sont : le RNI  9.995 sièges, le PAM 6.210 sièges et le Parti de l'Istiqlal 5.600 sièges. 

Pour ce qui est de la répartition des sièges pour les Conseils des régions: le RNI 196 sièges, le  Parti de l'Istiqlal 144 sièges et le PAM 143 sièges.

Rappelons aussi que l’ouverture de la première session de la nouvelle législature sera présidée par le Souverain, le vendredi 8 octobre prochain.

  


Dans la même rubrique :
< >