L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

ASEAN: Zoom sur les avancées du Maroc en matière de développement


Rédigé par M.E.K Mardi 8 Août 2023

Les relations historiques et les objectifs communs unissant le Maroc et l’ensemble des pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) leur ouvrent de nouvelles perspectives de coopération. Détails.



Représenté par le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, le Maroc marque sa présence à la 44ème Session de l’Assemblée parlementaire de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), qu’accueille la Chambre des Représentants de la République d’Indonésie du 5 au 10 août, sous le thème : « Le parlement s’adapte pour une ASEAN stable et prospère ».

Cette rencontre constitue, sans aucun doute, l’occasion idoine pour mettre en avant les atouts du Maroc et donc les voies de coopération avec les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Laquelle comprend 10 États, à savoir : l’Indonésie, Singapour, la Malaisie, le Vietnam, la Thaïlande, le Myanmar, les Philippines, Brunei, le Laos et le Cambodge.

Intervenant, à cette occasion, Talbi Alami a relevé que le Royaume, qui entretient des relations historiques avec ces pays, partage avec eux les mêmes préoccupations, pour lutter contre les causes des dérèglements climatiques et de la dégradation de l’environnement, notamment contre la pollution des océans et des mers. Ce afin de déployer au niveau national des projets d’économie verte et produire de l’énergie à partir de sources renouvelables. Il a noté, dans ce sens, que ces projets revêtent un caractère stratégique pour le Maroc et ouvrent de larges perspectives pour des partenariats équilibrés.

Le président de la Chambre des Représentants s’est également félicité de l’ouverture de nouveaux horizons pour la coopération avec les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA), qui portent notamment sur des projets stratégiques qui contribuent à la production alimentaire.

Tout en mettant en avant la liberté économique dont jouissent le Royaume et son cadre offrant de grandes garanties aux investissements étrangers, le responsable s’est attardé sur les atouts dont le Maroc dispose en termes d’infrastructures, de phosphates et engrais ainsi que dans le secteur de l’économie verte et des technologies qui y sont liées.

Des atouts qui ont permis au Royaume, selon Talbi Alami, de conclure des accords stratégiques avec les grands blocs économiques et qui offrent de grandes possibilités d’accès à des marchés d’environ un milliard de consommateurs mais aussi les 1.500 accords entre le Maroc et des pays africains frères.

Compte tenu du contexte international, dans lequel la 44ème Session de l’AIPA se tient, Talbi Alami a mis en évidence l’importance de mettre en place des politiques efficaces et effectives pour relever les défis liés au déséquilibre climatique, la rareté des sources d’approvisionnement en eau et de nourriture, la montée en croissance des mouvements terroristes et des tendances séparatistes touchant l’intégrité territoriale des Etats et leur stabilité ainsi que la sécurité mondiale.
 

Vers le renforcement de la place du Maroc en Asie

La Chambre des Représentants du Royaume jouit du statut de « Membre observateur » au sein de l’AIPA. La validation de l’adhésion a été annoncée lors de la 41ème Session de l’Assemblée, tenue à la capitale vietnamienne Hanoi en septembre 2020.

Ceci, il faut le dire, constitue un exploit sans précédent pour le Maroc, étant donné que la Chambre des Représentants est le seul Parlement de l’Afrique et du monde arabe qui jouit du statut de membre de cet organe interparlementaire asiatique.

Cet acquis a été atteint grâce au rôle primordial joué par le Royaume du Maroc en tant que locomotive de la communication et de la coopération entre les États d’Afrique et d’Asie du Sud-Est qui constitue, en tant que groupement, la troisième puissance économique en Asie.

Il traduit la volonté du Royaume de diversifier ses partenaires en Asie afin de renforcer la sécurité et la stabilité et de promouvoir le développement et la prospérité économique et sociale.
 








🔴 Top News