L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

4 Palestiniens tués dans une attaque de colons israéliens


Rédigé par L'Opinion avec AFP Mercredi 11 Octobre 2023

Au moins quatre Palestiniens ont été tués mercredi lorsqu'un groupe de colons israéliens armés a attaqué une ville au sud de Naplouse en Cisjordanie occupée, selon le ministère de la Santé palestinien.



4 Palestiniens tués dans une attaque de colons israéliens
Par ailleurs, un Palestinien a été tué par des tirs de l'armée israélienne près de Bethléem, a indiqué le ministère.

Ces décès portent à 28 le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie dans des violences liées au conflit depuis que le Hamas a lancé samedi une attaque sur le sud d'Israël depuis la bande de Gaza sous blocus.

Le ministère de la Santé a fait état dans un communiqué de "trois martyrs à la suite d'une attaque de colons contre la ville de Qusra" dans le nord de la Cisjordanie, avant de donner un nouveau bilan de quatre morts.

L'ONG israélienne de défense des droits humains B'Tselem a partagé sur les réseaux sociaux des images présentées comme celles d'une "incursion de l'armée israélienne et de colons israéliens" à Qusra.

Interrogée par l'AFP, l'armée a déclaré dans un communiqué que "des soldats opérant aux abords de la ville de Qusra ont signalé avoir entendu des coups de feu", ajoutant qu'elle "vérifiait des informations" faisant état de victimes palestiniennes.

B'Tselem a déclaré sur X que "depuis samedi, des colons attaquaient des résidents palestiniens dans de nombreuses zones de la Cisjordanie".

Dans le contexte de la guerre entre Israël et Gaza qui a fait des milliers de morts des deux côtés, "les colons profitent du fait que l'attention du public est concentrée ailleurs pour (...) attiser le feu de la violence", souligne l'ONG.

Par ailleurs, le ministère de la Santé palestinien a fait état "du martyre d'un citoyen (...) visé par des tirs de l'occupation (l'armée israélienne) près de Bethléem", dans le sud de la Cisjordanie. Son identité n'a pas été précisée.

Les violences récentes en Cisjordanie interviennent dans un contexte de tensions accrues après l'attaque surprise du Hamas samedi dernier, qui a depuis dégénéré en guerre totale avec Israël.

Depuis le début de l'année, la Cisjordanie connaît une recrudescence des violences israélo-palestiniennes. Israël mène régulièrement des opérations militaires dans ce territoire qu'il occupe depuis 1967.

Hors Jérusalem-Est, annexée par Israël, quelque 490.000 Israéliens résident dans des colonies en Cisjordanie occupée, où vivent 2,9 millions de Palestiniens. Les colonies sont considérées comme illégales au regard du droit international.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2024 - 17:49 Chine : Profession « père au foyer »







🔴 Top News