Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

​USA: Biden dévoile les grandes lignes de son plan anti-Covid-19


Rédigé par La rédaction avec MAP le Samedi 16 Janvier 2021

Le président élu des Etats Unis Joe Biden a dévoilé vendredi les grandes lignes de son plan d'action pour sortir les Etats-Unis de la pandémie de coronavirus, mettant l’accent notamment sur l’accélération de la campagne de vaccination.



​USA: Biden dévoile les grandes lignes de son plan anti-Covid-19
Biden s’est engagé à maximiser l’accès au vaccin à travers le recours à la Loi sur la production de défense pour booster la production des équipements nécessaires à l'opération massive de vaccination.

Le président élu a aussi promis d’élargir l’éligibilité au vaccin pour y inclure, outre les employés de la santé et les personnes âgées, les travailleurs essentiels comme les enseignants, les secouristes, les employés des supers marchés et toute personne âgée de plus de 65 ans.

Le plan prévoit aussi d’ouvrir des centres de vaccination communautaires dans les zones rurales et urbaines défavorisées, ainsi que des unités de vaccination mobiles. 

Doté d’une enveloppe de 20 milliards de dollars, ce plan fait parti d'un programme plus large dévoilé la veille de 1,9 trillion de dollars et destiné à relancer l’économie américaine, dont 415 milliards sont dédiés à la lutte contre la pandémie. 

"La vérité est que nous faisons face à un hiver très sombre", a déclaré Biden, rappelant que le pays approchait à grands pas du triste seuil des 400.000 décès liés à la Covid-19.

"Le déploiement du vaccin aux Etats-Unis a été un échec lamentable jusqu’à présent", a-t-il déploré. 

Le président élu avait promis que 100 millions d’Américains seraient vaccinés dans les 100 premiers jours de son mandat, réaffirmant à nouveau qu’il était "convaincu" que cet objectif était réalisable. 

Jusqu’à vendredi, plus de 31,1 millions de doses du vaccin ont été distribuées, mais seules 12,2 millions ont été administrées, selon les données des Centres de contrôle et de prévention des maladies. 

  


Dans la même rubrique :
< >