L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Tunisie : Le désespoir aggrave la multiplication des immolations


Rédigé par L'Opinion Lundi 28 Juillet 2025

“Voilà le commissariat, ils m’ont arrêté deux fois en un mois pour consommation [de stupéfiants], je suis venu récupérer ma carte d’identité”, lance le jeune homme. Derrière lui, le poste de police du quartier de Hay Riadh, à Sousse. Son ami, qui tient la caméra, le filme en train d’entrer dans le commissariat.



Quelques secondes plus tard, une boule de feu et des cris, puis la vidéo s’arrête. Transférée à l’hôpital des grands brûlés de Ben Arous dans la journée, la victime y décédera quelques jours plus tard. Le premier suicide par immolation du mois a donc eu lieu ce 6 février 2025.

Diffusées dans la foulée sur les réseaux sociaux, les images de l’incident circulent rapidement sur Internet et font réagir l’opinion. 

Dans la nuit du 6 au 7 février, le commissariat de Hay Riadh est visé par des jets de cocktails Molotov et des tirs de mortiers d’artifice.

Plusieurs médias mettent aussi en avant, dans les semaines qui suivent, d’autres suicides par immolation. Le média en ligne Rassd répertoriait au lendemain du suicide de Sousse au moins 10 cas similaires depuis décembre 2024.

Le président de la République déclarait lui-même, le 21 mars 2025 devant son Conseil de sécurité nationale, qu’une “série d’événements se sont produits avant le ramadan, tels que des suicides par immolation, des empoisonnements, des pénuries soudaines”. 

Il a dénoncé dans le même discours les “jets de pierre” et les “tirs de mortiers”, selon lui coordonnés, “dans plusieurs régions, comme ce fut le cas en 2011 et en 2012”.

Il faut dire qu’à Sousse, les images des affrontements avec la police pouvaient rappeler les premières heures du phénomène des immolations, né avec la révolution. Le phénomène n’est pourtant ni nouveau ni en augmentation.
 
D’après courrier international



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Juillet 2025 - 14:57 Un nouveau traitement contre le VIH






🔴 Top News