L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Rencontre Trump-Xi : Pékin promet des «échanges approfondis»


Rédigé par L'Opinion Jeudi 30 Octobre 2025

Donald Trump a dit s'attendre à une "excellente rencontre" avec le président chinois Xi Jinping, jeudi en Corée du Sud, tandis que Pékin a promis des "échanges approfondis" sur des sujets "majeurs", laissant espérer une trêve dans la brutale guerre commerciale à laquelle se livrent les deux puissances.



La rencontre Trump-Kim Jong Un n’aurait finalement pas lieu.
La rencontre Trump-Kim Jong Un n’aurait finalement pas lieu.
Le président américain est arrivé mercredi à Gyeongju, dans l'est de la péninsule coréenne, où se tient le sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) rassemblant 21 pays de la région, dernière étape d'une tournée en Asie. Il a dit envisager "une excellente rencontre (...) et que beaucoup de problèmes vont être résolus" lors de son entrevue jeudi avec le dirigeant chinois. "Nous leur avons parlé, nous n'entrons pas dans cette réunion à l'improviste (...) Je pense que nous allons obtenir un très bon résultat pour notre pays et pour le monde en réalité", a-t-il ajouté à bord d'Air Force One.

Le chef d'État américain a précisé cependant qu'il n'était "pas sûr" que la question délicate de Taïwan, île revendiquée par Pékin, soit abordée.

Les dirigeants auront des échanges "approfondis" sur des "questions stratégiques et à long terme touchant aux relations entre la Chine et les États-Unis, et sur des sujets majeurs d'intérêt commun", a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, confirmant la rencontre côté chinois.

Selon un responsable du gouvernement sud-coréen, la rencontre "devrait se tenir vers midi" dans une installation militaire à Busan (est de la Corée du Sud).

Donald Trump a laissé entrevoir une baisse des droits de douane imposés à la Chine en rétorsion à la crise du fentanyl aux États-Unis.

Si les négociateurs de Pékin et Washington assurent s'être entendus sur un "cadre" d'accord, il reste à voir si Donald Trump et Xi Jinping finaliseront effectivement une trêve dans leur guerre commerciale qui a fait dévisser les marchés et bouleversé les chaînes de production.
 
Pas de rencontre avec le président nord-coréen

Si "les États-Unis sont impatients de conclure tout accord commercial que Trump pourrait qualifier de victoire, la Chine s'attache à renforcer la confiance, gérer les divergences de longue date et stabiliser les relations commerciales", remarque William Yang, analyste à l'International Crisis Group.

Par ailleurs, et alors qu’il avait déclaré qu'il serait "ravi de rencontrer" le dirigeant nord-coréen, Donald Trump ne devrait pas rencontrer Kim Jong Un au cours de ce déplacement, Pyongyang n'a pas répondu publiquement à l'invitation.

"Je connais Kim Jong Un très bien... nous n'avons pas pu organiser le bon timing", a indiqué Trump. Il avait précisé auparavant qu'une rencontre devrait intervenir néanmoins "dans un avenir pas trop lointain".

Le dernier face à face entre les deux dirigeants remonte à juin 2019. Depuis, les relations entre Pyongyang et Washington sont au point mort, en raison de désaccords sur l'allègement des sanctions américaines et l'avancement du programme nucléaire de Pyongyang.

Kim Jong Un est aujourd'hui plus enhardi qu'en 2019, avec un soutien crucial de la Russie après l'envoi de soldats nord-coréens partis combattre en Ukraine aux côtés de Moscou.

Gi-Wook Shin, un expert de la Corée et professeur de sociologie à l'Université Stanford, estime que Kim Jong Un cherche probablement à "maximiser son influence auprès de Trump". "Cependant, une rencontre future reste possible, car Kim considère probablement Trump comme sa meilleure chance d'obtenir le type d'accord qu'il souhaite, y compris la reconnaissance en tant qu'État nucléaire", a-t-il déclaré à l'AFP.







🔴 Top News