L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

​Projets NOOR II et NOOR III : ACWA Power mise sur la solution de stockage du chinois Gotion High-Tech


Rédigé par Mohamed Elkorri Vendredi 22 Août 2025

Le géant saoudien ACWA Power a remporté les projets solaires NOOR Midelt II et III au Maroc. Pour équiper ces centrales d’un système de stockage de 1,2 GWh, l’entreprise s’appuiera sur la technologie du chinois Gotion High-Tech, confirmant l’alliance stratégique entre capitaux saoudiens, savoir-faire chinois et ambition énergétique marocaine.



La société saoudienne ACWA Power, spécialisée dans le développement, l’investissement et l’exploitation de centrales électriques et d’usines de dessalement, a récemment remporté l’appel d’offres international lancé par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) pour les projets NOOR Midelt 2 et NOOR Midelt 3.

Ces deux centrales intégreront chacune 400 MW de capacité photovoltaïque et 602 MWh de stockage par batteries, soit un total de 800 MW + 1,2 GWh. Elles s’annoncent comme des projets emblématiques du secteur des énergies renouvelables en Afrique du Nord.

La technologie chinoise au cœur du projet

La réussite d’ACWA Power repose en partie sur la solution de stockage fournie par le chinois Gotion High-Tech. Le contrat prévoit l’intégration de cellules de 314 Ah, de systèmes de stockage par refroidissement liquide de 5 MWh et d’onduleurs intégrés 5,5 MW.

Notons que les cellules de "314 Ah" sont des cellules de batterie prismatiques au lithium-ion de type LiFePO4 (lithium-fer-phosphate), telles que les modèles EVE MB31 ou CATL 314Ah, reconnues pour leur haute capacité et leur longue durée de vie (jusqu'à 8 000 cycles ou plus). Elles sont utilisées dans les systèmes de stockage d'énergie, y compris les batteries solaires et les véhicules électriques, et peuvent permettre d'augmenter significativement la capacité d'un pack de batteries sans modifier ses dimensions, indiquent des sources médiatiques chinoises. 

Le système de stockage de Gotion High-Tech a récemment obtenu la certification de conformité au règlement européen sur les batteries, délivrée par TÜV Süd. Compact et performant, il répond aux besoins d’efficacité et d’optimisation spatiale exprimés par le Maroc.

Grâce à son usine allemande de Göttingen, l’entreprise a pu assurer une production et une livraison locales. Parallèlement, son projet d’usine au Maroc progresse, avec pour objectif une production locale de batteries et de systèmes de stockage.

Au-delà du solaire, ACWA Power et Gotion High-Tech ont signé un accord de développement conjoint pour une centrale éolienne de 500 MW, couplée à 2 GWh de stockage, pour un investissement initial de 800 millions de dollars. Ce projet fournira de l’électricité à la future usine marocaine de batteries de Gotion.

En parallèle, un accord stratégique signé en juin 2024 prévoit la construction d’une super-usine de batteries pour véhicules électriques, d’une capacité annuelle de 20 GWh.

Vers une nouvelle ère énergétique au Maghreb

À l’horizon 2028, le Maroc pourrait atteindre 3 GW de capacités photovoltaïques installées, anticipant ainsi son objectif fixé pour 2030.

Les projets NOOR Midelt 2 et 3 devraient générer environ 3 000 emplois durant la construction et 200 postes permanents pour l’exploitation.







🔴 Top News