L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Palestine : Poursuite des attaques israéliennes à Gaza et en Cisjordanie


Rédigé par L'Opinion Lundi 27 Octobre 2025

De violentes explosions ont été entendues, lundi matin, alors que les forces d'occupation continuaient de détruire des habitations du quartier de Shuja'iyya, à l'est de la ville de Gaza, et qu’une forte escalade des attaques a été constatée en Cisjordanie, faisant un mort et des blessés graves suite de raids simultanés contre des villes et des camps palestiniens.



Des drones israéliens ont largué des bombes explosives à proximité des camps de personnes déplacées près du carrefour de Shuja'iyya, à l'est de la ville.

L'aviation israélienne a mené deux frappes à l'est de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza.

Les forces d'occupation ont ouvert le feu le long de la frontière est de la bande de Gaza, alors que des drones continuaient de survoler Gaza.

Des sources locales ont rapporté qu'un drone israélien a bombardé un groupe de citoyens alors qu'ils inspectaient leurs domiciles dans le quartier d'Abasan al-Kabira à Khan Younès, blessant plusieurs d'entre eux, dont certains grièvement. Les forces d'occupation ont également tiré de manière continue et intensive à la mitrailleuse lourde sur les zones orientales de Khan Younès.

Des canonnières israéliennes ont tiré des obus vers la côte de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Depuis le cessez-le-feu du 11 octobre, 93 civils ont été tués, 324 autres blessés et les corps de 464 martyrs ont été retrouvés.

Les équipes du Croissant-Rouge palestinien (CRSP), en coopération avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont évacué 213 patients et leurs accompagnants de la bande de Gaza vers la Jordanie et plusieurs pays européens. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une série d'évacuations médicales menées par l'organisation.

Les patients et leurs accompagnants ont été transférés à Kerem Shalom, au sud-est de la bande de Gaza, puis en Jordanie. Il s'agit de la deuxième opération de ce type en une semaine, alors que les efforts pour ouvrir le point de passage de Rafah peinent à se concrétiser.
 
Forte escalade des attaques israéliennes en Cisjordanie occupée

Un mort et plusieurs blessés lors de raids israéliens et d'affrontements armés avec des résistants en Cisjordanie. Une forte escalade des attaques israéliennes en Cisjordanie a été constatée, avec des blessés graves signalés lors de raids simultanés contre des villes et des camps palestiniens.

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé le martyre de Mohammed Sha'our, 20 ans, près de la ville d'Adh Dhahiriya, en Cisjordanie.

L'hôpital gouvernemental de Jénine a également signalé deux blessés graves suite à des tirs des forces d'occupation dans la ville de Qabatiya, au nord de la Cisjordanie, suite à la résistance palestinienne au raid des forces israéliennes.
Plus tôt dimanche soir, quatre citoyens palestiniens ont été blessés par des tirs lors d'un raid sur le camp de réfugiés d'Amari, au sud de Ramallah, dont l'un a été grièvement blessé.

Des sources sécuritaires ont rapporté que les forces d'occupation ont tiré à balles réelles sur des civils, blessant quatre personnes, dont une grièvement.

Dans le même contexte, les médias palestiniens ont rapporté que des combattants de la résistance ont ouvert le feu sur les forces d'occupation lors de leur raid sur la ville de Qabatiya, au sud de Jénine. Les forces israéliennes ont tiré à balles réelles sur les civils, blessant deux jeunes hommes dont l'état a été décrit comme critique.

Parallèlement à ces événements, les forces d'occupation ont pris d'assaut la ville de Naplouse dimanche soir depuis le poste de contrôle d'At-Tur, attaquant le quartier de Ras al-Amud, tirant des bombes assourdissantes et des gaz lacrymogènes, sans faire de blessés. Elles ont également pris d'assaut le village de Kafr Malik, au nord-est de Ramallah, et se sont déployées dans plusieurs quartiers, sans qu'aucune arrestation ni aucun raid ne soient signalés.

À Tulkarem, elles ont incendié une maison appartenant à la famille Jawabra dans le quartier de Manshiyya du camp de réfugiés de Nur Shams, à l'est de la ville. Les flammes faisaient rage et l'accès au site et aux informations supplémentaires était difficile en raison du siège strict imposé par l'occupation.







🔴 Top News