Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

​Les infirmiers montent au créneau après l’enregistrement de 1000 cas de contamination dans leurs rangs


Rédigé par le Lundi 26 Octobre 2020

Le mouvement des infirmiers et des techniciens de santé a confirmé environ un millier de cas de coronavirus dans ses rangs, avec une augmentation de plus de 200 cas au cours des deux dernières semaines.



​Les infirmiers montent au créneau après l’enregistrement de 1000 cas de contamination dans leurs rangs
Dans un communiqué, le mouvement a de nouveau déploré l’attitude de négligence du ministère de la Santé, qui persiste à rester muet face à l'augmentation des cas de contamination parmi les infirmiers et les techniciens de santé, soulignant que plus de 10 infirmiers sont décédées à cause de l'épidémie.

Le mouvement des infirmiers et techniciens de santé a également déclaré qu'il organiserait une manifestation nationale devant le siège du ministère de tutelle à Rabat le samedi 14 novembre, appelant tous les responsables à le rejoindre, et a annoncé qu’une grève prévue dans les prochains jours « révélera clairement le rôle indispensable et colossal que jouent les agents de la santé pendant cette période de crise sanitaire ».

Les infirmiers et techniciens de santé ont précisé qu’ils n’ont reçu aucune motivation matérielle, soit-elle ou morale en reconnaissance de leurs efforts pendant la pandémie, contrairement aux employés de plusieurs autres secteurs, « les infirmiers, en premières lignes dans la guerre contre la COVID, n'ont reçu que des fausses promesses, des déductions arbitraires et des privations de vacances, sans activer une compensation juste et équitable des risques professionnels » affirme le mouvement dans son communiqué.

Il convient de noter que le mouvement en question a mis en garde le ministère de la Santé contre la négligence de ses revendications, soulignant que, dans leurs protestations, les employés du secteur prennent toujours compte des conditions d'urgence que le pays traverse. À ce propos, le mouvement rappelle qu’il a suspendu toutes les grèves depuis le début de la pandémie.