Ce projet, porté par la filiale marocaine Tinci Materials Jorf Lasfar SAS, sera développé par étapes. Il prévoit une capacité de production annuelle de 150 000 tonnes d’électrolyte, ainsi que de matériaux stratégiques comme le LiPF₆, un composant clé des batteries lithium-ion.
L’investissement total est estimé à 2,8 milliards de dirhams, soit environ 280 millions de dollars américains. Le projet bénéficiera du soutien de l’État marocain, notamment à travers des dispositifs d’incitation et de potentielles subventions conditionnées à l’atteinte de certains objectifs.
Le choix du Maroc s’explique par sa position géographique avantageuse à proximité des marchés européens, ainsi que par son engagement croissant en faveur du développement durable, notamment dans le secteur de la mobilité électrique.
L’investissement annoncé ne constitue pas une première initiative. Dès 2023, Tinci avait fait part de son ambition de construire une usine au Maroc, d’un montant estimé à 280 millions de dollars, afin de desservir le marché européen des batteries lithium-ion. L’entreprise avait alors souligné que la richesse du Royaume en phosphates représentait un atout majeur pour sa production.
Cet investissement s’inscrit dans un mouvement plus large d’expansion des entreprises chinoises dans le domaine des énergies vertes au Maroc. Dans un contexte géopolitique et économique en mutation, de nombreux fabricants cherchent à diversifier leurs implantations hors d’Asie afin de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement vers l’Europe et les Amériques.
Cette initiative vient conforter la place du Maroc comme acteur stratégique dans la production de composants pour batteries de véhicules électriques, en écho à d’autres projets en cours dans des pôles industriels comme Tanger et Kénitra.
L’investissement total est estimé à 2,8 milliards de dirhams, soit environ 280 millions de dollars américains. Le projet bénéficiera du soutien de l’État marocain, notamment à travers des dispositifs d’incitation et de potentielles subventions conditionnées à l’atteinte de certains objectifs.
Le choix du Maroc s’explique par sa position géographique avantageuse à proximité des marchés européens, ainsi que par son engagement croissant en faveur du développement durable, notamment dans le secteur de la mobilité électrique.
L’investissement annoncé ne constitue pas une première initiative. Dès 2023, Tinci avait fait part de son ambition de construire une usine au Maroc, d’un montant estimé à 280 millions de dollars, afin de desservir le marché européen des batteries lithium-ion. L’entreprise avait alors souligné que la richesse du Royaume en phosphates représentait un atout majeur pour sa production.
Cet investissement s’inscrit dans un mouvement plus large d’expansion des entreprises chinoises dans le domaine des énergies vertes au Maroc. Dans un contexte géopolitique et économique en mutation, de nombreux fabricants cherchent à diversifier leurs implantations hors d’Asie afin de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement vers l’Europe et les Amériques.
Cette initiative vient conforter la place du Maroc comme acteur stratégique dans la production de composants pour batteries de véhicules électriques, en écho à d’autres projets en cours dans des pôles industriels comme Tanger et Kénitra.