L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

​Tensions à l'hôpital Hassan II de Dakhla : la coordination syndicale exige le licenciement d'un infirmier


Rédigé par Ahmadou El-Katab le Vendredi 8 Août 2025

La Coordination syndicale du secteur de la santé de la région de Dakhla-Oued Eddahab a fermement condamné les « pratiques illégales et humiliantes » auxquelles sont soumis plusieurs infirmiers à l'hôpital régional Hassan II.



Elle a tenu le chef par intérim du service des soins infirmiers responsable des « violations » qui, selon le communiqué, menacent l'environnement des soins au sein de l'établissement.

Dans un communiqué de condamnation urgent, la coordination syndicale a indiqué avoir reçu une plainte officielle de trois infirmiers travaillant au sein de la Sûreté générale, les accusant d'avoir « été soumis à des pressions et provocations répétées, à de mauvais traitements, à des discriminations et à des menaces de licenciement s'ils désobéissaient aux ordres ou aux avis émis par le responsable susmentionné ».

Le communiqué indique également que cette plainte n'est pas la seule : plusieurs plaintes verbales de professionnels travaillant dans différents services de l'hôpital, exprimant leur inquiétude face aux « abus d'autorité généralisés » et à la « transformation de l'environnement de travail en un environnement malsain et humiliant », ont également été reçues.

Dans son communiqué, la coordination a affirmé : sa ferme condamnation du « comportement arbitraire » du chef de pôle par intérim, qui porte atteinte à la dignité des infirmières et contrevient à l'éthique professionnelle.

Sa demande au directeur de l'hôpital régional d'intervenir d'urgence pour mettre fin à ces pratiques et garantir le respect de la dignité des travailleurs au sein de l'établissement. Elle a appelé le directeur régional de la santé et de la protection sociale à répondre aux courriers de la coordination concernant les postes de direction vacants, afin d'éviter toute escalade au sein de l'hôpital. La coordination a demandé le licenciement immédiat du chef de pôle par intérim, soulignant que son maintien en poste après l'expiration de son mandat « servait des intérêts partisans, syndicaux et personnels ».

Il a été souligné que les pratiques susmentionnées constituent une violation de la Constitution marocaine, notamment son article 22, qui criminalise tout ce qui peut porter atteinte à l'intégrité physique ou morale des personnes.

Le communiqué conclut en soulignant que la coordination syndicale se réserve le droit de prendre toutes les mesures légales et légitimes pour défendre la dignité et les droits des professionnels de santé et garantir un environnement professionnel sain et respectueux de la dignité de chacun.
 
Ahmadou El-Katab







🔴 Top News