L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

​Rabie Khlie : «Les deux dernières décennies ont vu l’émergence d’un réseau ferroviaire moderne, renforcé et sécurisé»


Rédigé par Rime TAYBOUTA Mercredi 3 Décembre 2025

La séance inaugurale de la 20ᵉ édition du Congrès mondial de la sécurité ferroviaire, organisé par l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC), n’a pas manqué de mettre en avant le modèle marocain en matière de sécurisation des infrastructures et des installations, ainsi que l’intégration de la sécurité des déplacements des personnes et des marchandises dans une stratégie nationale cohérente pilotée par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).



Face à un public international de haut niveau et à des responsables marocains, dont le wali de la région Rabat–Salé–Kénitra, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, vice-président de l’UIC et président de l’UIC–Région Afrique, a présenté, lors de ce congrès placé sous le thème « Harmoniser l’humain et la technologie », l’expérience marocaine pionnière en matière de sécurisation des installations grâce à un centre national de sécurité intégrant plus de 2.000 caméras de surveillance intelligentes et une coordination opérationnelle étroite entre les différents services de sécurité et acteurs concernés.

Il a également appelé à « une mobilisation continentale urgente pour combler le déficit de sécurité des réseaux ferroviaires africains, dont 80 % manquent encore d’infrastructures structurées de protection et de sûreté. »

Khlie a souligné, lors de cet événement organisé pour la première fois en Afrique et placé sous le Haut Patronage Royal, que « le Royaume du Maroc a inauguré une nouvelle ère dans le secteur ferroviaire grâce à un vaste programme d’investissement de 96 milliards de dirhams. »

Il a expliqué que « ce plan ambitieux comprend l’extension de la ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech sur une distance de 430 km, le développement de réseaux régionaux express (RER) à Rabat, Casablanca et Marrakech, ainsi que l’acquisition de 168 nouveaux trains. »

Le directeur général de l’ONCF a souligné dans son intervention « l’importance centrale de cette rencontre internationale majeure », déclarant : « Nous nous réunissons ici, au cœur de la capitale du Royaume du Maroc, pour mettre en lumière l’évolution des pratiques, des technologies et des modèles de gouvernance dans le domaine de la sécurité ferroviaire, et pour réfléchir ensemble aux moyens les plus efficaces d’assurer une mobilité plus sûre, plus souple et plus durable, au service des citoyens et du développement de nos pays. »

Il a considéré que « le choix exprimé par la communauté ferroviaire internationale en confiant au Maroc l’accueil de ce congrès et de ses débats revêt pour nous une haute portée symbolique ; il reflète la confiance dont jouit le modèle marocain en matière de sécurité des infrastructures de transport, et traduit l’intérêt croissant pour le rôle stratégique de l’Afrique et son engagement à accompagner les profondes transformations que connaît le secteur de la mobilité et du transport à l’échelle mondiale. »

Il a poursuivi en affirmant que « l’histoire contemporaine du système ferroviaire au Maroc a été marquée par une transformation profonde et continue. Les deux dernières décennies ont vu l’émergence d’un réseau moderne, renforcé et sécurisé, mis en place selon une vision d’avenir éclairée par les orientations du Roi Mohammed VI. »

Dans cette perspective, ajoute Khalladi, « notre Office a entrepris une série de mesures majeures visant à renforcer les niveaux de sécurité opérationnelle sur le terrain, à moderniser les outils de prévention et de surveillance, et à ancrer une culture de vigilance partagée à tous les niveaux de l’institution. »

 

 







🔴 Top News