L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Palestine : Israël affirme avoir tué trois militants palestiniens en Cisjordanie occupée


Rédigé par L'Opinion Mardi 28 Octobre 2025

Tel-Aviv a annoncé avoir tué trois militants palestiniens, tôt mardi, lors d'une opération dans le nord de la Cisjordanie occupée. La police israélienne a déclaré que les trois hommes avaient été abattus alors qu'ils sortaient d'une grotte près de Jénine, ville connue pour être un bastion de militants.



L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué que les militants «avaient participé à des activités terroristes à Jénine», sans donner plus de détails. Deux militants ont été abattus lors de la première salve de tirs. Le troisième, blessé, a été achevé peu après, par l'armée israélienne. 

Un communiqué précédent indiquait que l'armée israélienne avait mené une frappe aérienne peu après pour détruire la grotte. L'armée a confirmé une frappe aérienne dans la zone, mais n'a pas donné plus de détails.  

Israël affirme réprimer les militants en Cisjordanie. De leur côté, les Palestiniens et les organisations de défense des droits humains affirment que de nombreux civils non impliqués figurent parmi les morts, tandis que des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées de force de leurs foyers. 

L'agence de presse palestinienne WAFA a cité des sources locales indiquant que les forces d'occupation ont exécuté les trois jeunes hommes et conservé leurs corps dans le village de Kafr Qod. 

Ces sources ont précisé que les forces d'occupation ont pris d'assaut la ville avec des renforts militaires et encerclé un site sur l'une des terres agricoles du village.

Les soldats d'occupation ont tiré à balles réelles sur les trois jeunes hommes, dont l'identité n'a pas encore été établie, entraînant leur mort. Les mêmes sources indiquent que les forces d'occupation ont bombardé un véhicule au même endroit, l'incendier ainsi que plusieurs oliviers environnants.

Dans le même contexte, l'armée israélienne a annoncé que l'armée de l'air avait tué deux Palestiniens et en avait blessé un autre avant de l'abattre lors d'une frappe aérienne.

L'armée a ajouté que l'unité spéciale «Yamam» «a mené une offensive la nuit dernière, sous la direction du Shin Bet, dans le village de Kafr Qod, au sein de la brigade Menashe, afin d'arrêter des militants impliqués dans une cellule de la résistance au sein du camp de réfugiés de Jénine», selon le communiqué.
 
Condamnation de l’attaque par le Conseil national palestinien

Depuis le 21 janvier, l'armée d'occupation a lancé une vaste opération militaire dans les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie (Jénine, Tulkarem et Nour Shams), faisant des dizaines de morts et de blessés parmi les Palestiniens, provoquant le déplacement de tous les habitants et la destruction massive d'habitations et d'infrastructures.

Le président du Conseil national palestinien, Rawhi Fattouh, a condamné le crime commis par les forces d'occupation ce mardi matin dans la ville de Kafr Qoud, dans la province de Jénine, qui a entraîné le martyre de trois membres de notre peuple palestinien.

Fattouh a également affirmé que ce crime représente une forme d'exécution systématique sur le terrain menée par les forces d'occupation contre les Palestiniens, en violation flagrante de toutes les lois et normes internationales et humanitaires, soulignant que la poursuite de cette politique criminelle reflétait la mentalité coloniale et raciste qui vise l'existence palestinienne sous toutes ses formes. Il a souligné que ce qui se passe en Cisjordanie, en termes d'assassinats, d'incursions continues et d'attaques de colons contre des villages et des camps, est une extension de la politique de nettoyage ethnique, de génocide et de déplacement forcé par laquelle l'occupation cherche à imposer par la force une réalité de colonisation.

En outre, il a appelé à l'unification de la file nationale et au renforcement de la position politique palestinienne commune face à cette agression continue, soulignant que l'unité nationale est la réponse la plus forte à l'occupation et à ses plans visant à déchirer le tissu national et à saper le rêve de l'établissement d'un État palestinien indépendant et de sa capitale, Al-Qods-Est.







🔴 Top News