Le forum bénéficiera d'une importante participation de journalistes, d'experts et d'universitaires issus de plusieurs pays arabes, du Moyen-Orient et d'Europe, ainsi que de professionnels des médias africains, renforçant ainsi la dimension internationale et régionale de cet événement médiatique.
Séminaires et tables rondes
Le programme du forum comprend des séminaires et des tables rondes axés sur le rôle des médias dans la mise en valeur du modèle de développement des provinces du Sud, les liens entre journalisme et diplomatie officielle dans la consolidation de la souveraineté marocaine sur le Sahara, et une discussion sur le plan d'autonomie. Il inclut également des ateliers professionnels spécialisés en intelligence artificielle, journalisme numérique, photojournalisme, déontologie et médias sportifs, notamment dans le cadre des préparatifs de la Coupe du Monde 2030.
Les organisateurs ont choisi plusieurs pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient comme invités d'honneur pour cette édition, témoignant de l'ouverture du forum sur son environnement arabe et régional et renforçant les liens médiatiques entre les pays participants.
Concours de photographies commémorant
le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte
le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte
Le forum culminera avec l'inauguration de la première exposition des meilleures photographies lauréates du concours organisé pour commémorer le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte, en partenariat avec le Club de la Presse et de la Communication du Sahara, le Club de Photographie d'Agadir et Phosboucraa. La direction scientifique du forum est confiée au Dr Rabab Dah, professionnelle des médias. Les organisateurs souhaitent faire de Laâyoune un espace de dialogue et d'échange d'expertise médiatique, renforcer la coopération entre journalistes de différents pays et construire des médias professionnels et responsables, capables de défendre les causes justes et de valoriser l'image du Maroc aux niveaux régional et international.
Le forum sera également l'occasion, pour la première fois, de la signature et de la présentation de plusieurs publications importantes pour la Bibliothèque nationale, parmi lesquelles : « L'intégrité territoriale… La cause première des Marocains » de Bouchaib Hamraoui, « L'autonomie dans le Sahara marocain… Vers un modèle marocain de souveraineté flexible » de Mohamed El Ghaith Maouelainine, « Le Sahara marocain… Constatations et faits » de l'ingénieur Abdellah Ait Chaiba.
Ahmadou El-Katab






















