L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

​Laâyoune / Enseignement : L’AMEP fait valoir le rôle du secteur privé


Rédigé par Ahmadou El-Katab le Lundi 1 Décembre 2025

Laâyoune a accueilli ce samedi les délégations éducatives devant participer au troisième Forum régional sur l'enseignement privé, organisé par le Bureau régional de l'Association marocaine de l'enseignement privé de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, en partenariat avec l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, sur le thème : «L'enseignement privé : un partenaire du développement du Sahara marocain».



Le forum est étroitement lié aux transformations majeures en cours dans les provinces du Sud, tant en matière de développement humain que de réformes éducatives. Cette session constitue une plateforme régionale et nationale pour examiner l'état actuel et les perspectives d'avenir de l'enseignement privé, et pour explorer les pistes d'amélioration de la qualité de l'offre éducative, conformément aux initiatives nationales de réforme et de renforcement du système scolaire marocain.

Le Bureau exécutif de l'AMEP a tenu une réunion consacrée à la coordination initiale, à la planification des activités du forum et à la finalisation de son organisation. Cette initiative s'inscrivait dans le cadre des sessions qui comprendront des présentations, des interventions pédagogiques et des discussions ouvertes sur la qualité de l'éducation, la gouvernance éducative et le développement de l'offre de formation, afin de renforcer la contribution de l'enseignement privé au développement régional.

Le forum, qui s’est tenu du 28 au 30 novembre au Centre régional des professions de l'éducation et de la formation, et a réuni un représentant du ministère de l'Éducation, des membres de l'AMEP issus de différentes régions, des représentants d'établissements privés dans la région, ainsi que des chercheurs et des universitaires spécialisés en sciences de l'éducation, vise à consolider le rôle de l'enseignement privé en tant que véritable partenaire du développement des provinces du Sud.