L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal



Brèves

Décès du président des Emirats arabes unis, Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane  13/05/2022

Décès du président des Emirats arabes unis, Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane
Le Président des Emirats Arabes Unis, SA Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, est décédé, a annoncé vendredi le ministère émirati des affaires présidentielles.

Le gouvernement émirati a décrété un deuil officiel et les drapeaux seront mis en berne pour une durée de 40 jours, rapporte l'Agence de presse WAM.

Le défunt s'est éteint à l'âge de 74 ans après 17 ans à la présidence des Emirats arabes unis. Le 3 novembre 2004, il a succédé à son père Zayed ben Sultan Al Nahyane, après avoir été prince héritier d'Abou Dabi.  

​Times Higher Education: L’UIR se distingue pour sa 1ère participation  28/04/2021

L’Université Internationale de Rabat (UIR) s’est distinguée pour sa première participation au prestigieux classement international « Times Higher Education 2021 ». Celui-ci classe les universités selon leur engagement dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. L’UIR s’est vue attribuer la 2ème place au niveau national et la 8ème au niveau de l’Afrique pour sa participation à la mise en oeuvre de 13 des 17 Objectifs de Développement Durable, se positionnant ainsi dans 3 classements thématiques « Énergie propre », « Eau et Assainissement » et « travail décent et croissance économique ». 

Covid-19: Séance commune des deux chambres du parlement  10/04/2021

Covid-19: Séance commune des deux chambres du parlement
Les deux chambres du parlement tiendront lundi une séance plénière commune au cours de laquelle le chef du gouvernement Saad Eddine Otmani présentera des données sur la situation épidémiologique dans le Royaume, a-t-on indiqué samedi dans un communiqué conjoint. L'intervention du chef du gouvernement sera axée sur « la situation épidémiologique de la covid-19: les évolutions, les mesures de prévention et d'accompagnement », précise la même source. La séance, qui débutera à 15H30, se tiendra conformément à l'article 68 de la Constitution, dans le respect des mesures préventives adoptées contre la pandémie, souligne le communiqué.

UA : Deux marocains choisis comme Envoyés de la CJA au Royaume  10/04/2021

L’Union africaine (UA) a choisi les jeunes Marocains Hatim El Otmani et Yasmina Benslimane pour représenter la Charte africaine de la jeunesse (CJA) au Maroc, et ce, pour un mandat de deux ans. Les jeunes ont pour rôle de plaider pour sa ratification et sa mise en œuvre ainsi que de mettre en exergue les meilleures pratiques du Royaume en matière d’autonomisation des jeunes. Ladite charte est ainsi perçue afin d’assurer que les questions concernant la jeunesse soient intégrées dans un cadre légal et considérées avec toute l’attention qu’elles méritent. A noter que cette initiative est dirigée par le bureau de l’Envoyé de la jeunesse de l’Union africaine (OYE), soutenu par la section jeunesse de la gestion des Ressources Humaines, de la Science et de la technologie (HRST), et en collaboration avec les communautés économiques régionales (CER).

Al Omra 2021 : Seules les personnes vaccinées contre le Covid-19 sont autorisées  06/04/2021

Le ministère saoudien du Hajj a annoncé, lundi 5 Avril, que les rites d’Al Omra seront accessibles uniquement aux personnes immunisées contre le Covid-19. 

Selon la presse locale, seules les personnes ayant déjà reçu leur deuxième dose du vaccin, celles ayant reçu une seule dose depuis 14 jours et celles ayant guéri d’un traitement contre le virus, pourront accéder à Al-Haram et de visiter Al Masjid Al-Nabawi.

A la Mecque, il a été également décidé d’augmenter la capacité opérationnelle de la Mosquée tout en respectant toutes les mesures de sécurité préventives d’ultérieures contaminations. 
 

 

 

 

Etat d’urgence : Nouveau renouvellement du semi-confinement  29/03/2021

Etat d’urgence : Nouveau renouvellement du semi-confinement
Le gouvernement vient de décider un nouveau renouvellement des mesures restrictives ou semi-confinements qui régissent le quotidien des marocains depuis le 13 janvier dernier. Un renouvellement effectif qui sera effectif dès le mardi 30 mars à 21h, et ce, pour une durée de deux semaines. Une annonce qui coïncide avec la suspension des liaisons aériennes avec la France et l’Espagne ou encore le durcissement des mesures restrictives dans la ville de Dakhla suite à l’apparition d’un cluster du variant britannique du Covid. 

DGI : lancement du paiement en ligne des droits d’immatriculation  22/01/2021

DGI : lancement du paiement en ligne des droits d’immatriculation
La Direction Générale des Impôts (DGI) a indiqué dans un communiqué qu’elle vient de lancer une nouvelle fonctionnalité permettant de régler en ligne les droits d'immatriculation des véhicules acquis à l'étranger. Cette dernière, accessible via le portail internet de la DGI «www.tax.gov.ma», vient compléter le module en service relatif aux paiements des droits afférents aux opérations sur les véhicules. Les attestations de paiement comportent une référence permettant de s'assurer de leur authenticité et de la sincérité des informations qui y figurent à l'aide du service disponible sur le portail de la DGI, poursuit la même source.
 

​Agriculture : le SIAM-2021 annulé  20/01/2021

​Agriculture : le SIAM-2021 annulé
Le Conseil d'administration du Salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM) de Meknès, réuni mercredi en mode visioconférence, a décidé l'annulation de l'édition 2021 de ce salon, annonce le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. 

Cette décision survient en raison du contexte sanitaire actuel et des différentes mesures prises par les autorités pour endiguer la pandémie, notamment l'interdiction des grands rassemblements et les restrictions des déplacements internationaux, explique le ministère dans un communiqué.

La Marine Royale avorte une opération de trafic de chira au large de cap spartel  17/01/2021

La Marine Royale avorte une opération de trafic de chira au large de cap spartel
Deux garde côtes de la Marine Royale en patrouille maritime en Méditerranée ont avorté une opération de trafic de chira, très tôt dimanche au large de cap spartel après une poursuite en mer d'un go-fast qui a tenté vainement de récupérer à partir d'une embarcation artisanale, ayant à bord 55 ballots de stupéfiants, d'un poids total d'environ deux tonnes, apprend-on de source militaire.

Les personnes arrêtées, au nombre de trois, l'embarcation ainsi que la cargaison de stupéfiants ont été acheminées par les garde-côtes de la Marine Royale vers le port de Tanger-ville et remises aux autorités compétentes pour les procédures judiciaires d'usage, ajoute-t-on de même source.

1 2 3 4 5 » ... 50