Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF

L'Opinion

Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

En bref

Covid-19: Séance commune des deux chambres du parlement

Les deux chambres du parlement tiendront lundi une séance plénière commune au cours de laquelle le chef du gouvernement Saad Eddine Otmani présentera des données sur la situation épidémiologique dans le Royaume, a-t-on indiqué samedi dans un communiqué conjoint. L'intervention du chef du gouvernement sera axée sur « la situation épidémiologique de la covid-19: les évolutions, les mesures de prévention et d'accompagnement », précise la même source. La séance, qui débutera à 15H30, se tiendra conformément à l'article 68 de la Constitution, dans le respect des mesures préventives adoptées contre la pandémie, souligne le communiqué.

UA : Deux marocains choisis comme Envoyés de la CJA au Royaume

L’Union africaine (UA) a choisi les jeunes Marocains Hatim El Otmani et Yasmina Benslimane pour représenter la Charte africaine de la jeunesse (CJA) au Maroc, et ce, pour un mandat de deux ans. Les jeunes ont pour rôle de plaider pour sa ratification et sa mise en œuvre ainsi que de mettre en exergue les meilleures pratiques du Royaume en matière d’autonomisation des jeunes. Ladite charte est ainsi perçue afin d’assurer que les questions concernant la jeunesse soient intégrées dans un cadre légal et considérées avec toute l’attention qu’elles méritent. A noter que cette initiative est dirigée par le bureau de l’Envoyé de la jeunesse de l’Union africaine (OYE), soutenu par la section jeunesse de la gestion des Ressources Humaines, de la Science et de la technologie (HRST), et en collaboration avec les communautés économiques régionales (CER).

Al Omra 2021 : Seules les personnes vaccinées contre le Covid-19 sont autorisées

Le ministère saoudien du Hajj a annoncé, lundi 5 Avril, que les rites d’Al Omra seront accessibles uniquement aux personnes immunisées contre le Covid-19. 

Selon la presse locale, seules les personnes ayant déjà reçu leur deuxième dose du vaccin, celles ayant reçu une seule dose depuis 14 jours et celles ayant guéri d’un traitement contre le virus, pourront accéder à Al-Haram et de visiter Al Masjid Al-Nabawi.

A la Mecque, il a été également décidé d’augmenter la capacité opérationnelle de la Mosquée tout en respectant toutes les mesures de sécurité préventives d’ultérieures contaminations. 
 

 

 

 

Etat d’urgence : Nouveau renouvellement du semi-confinement

Le gouvernement vient de décider un nouveau renouvellement des mesures restrictives ou semi-confinements qui régissent le quotidien des marocains depuis le 13 janvier dernier. Un renouvellement effectif qui sera effectif dès le mardi 30 mars à 21h, et ce, pour une durée de deux semaines. Une annonce qui coïncide avec la suspension des liaisons aériennes avec la France et l’Espagne ou encore le durcissement des mesures restrictives dans la ville de Dakhla suite à l’apparition d’un cluster du variant britannique du Covid. 

DGI : lancement du paiement en ligne des droits d’immatriculation

La Direction Générale des Impôts (DGI) a indiqué dans un communiqué qu’elle vient de lancer une nouvelle fonctionnalité permettant de régler en ligne les droits d'immatriculation des véhicules acquis à l'étranger. Cette dernière, accessible via le portail internet de la DGI «www.tax.gov.ma», vient compléter le module en service relatif aux paiements des droits afférents aux opérations sur les véhicules. Les attestations de paiement comportent une référence permettant de s'assurer de leur authenticité et de la sincérité des informations qui y figurent à l'aide du service disponible sur le portail de la DGI, poursuit la même source.
 

​Agriculture : le SIAM-2021 annulé

Le Conseil d'administration du Salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM) de Meknès, réuni mercredi en mode visioconférence, a décidé l'annulation de l'édition 2021 de ce salon, annonce le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. 

Cette décision survient en raison du contexte sanitaire actuel et des différentes mesures prises par les autorités pour endiguer la pandémie, notamment l'interdiction des grands rassemblements et les restrictions des déplacements internationaux, explique le ministère dans un communiqué.

La Marine Royale avorte une opération de trafic de chira au large de cap spartel

Deux garde côtes de la Marine Royale en patrouille maritime en Méditerranée ont avorté une opération de trafic de chira, très tôt dimanche au large de cap spartel après une poursuite en mer d'un go-fast qui a tenté vainement de récupérer à partir d'une embarcation artisanale, ayant à bord 55 ballots de stupéfiants, d'un poids total d'environ deux tonnes, apprend-on de source militaire.

Les personnes arrêtées, au nombre de trois, l'embarcation ainsi que la cargaison de stupéfiants ont été acheminées par les garde-côtes de la Marine Royale vers le port de Tanger-ville et remises aux autorités compétentes pour les procédures judiciaires d'usage, ajoute-t-on de même source.

Instance arabe des services de transfusion sanguine : un second mandat pour Dr Khadija Lahjouji

La présidence marocaine de l'Instance arabe des services de transfusion sanguine a été prolongée pour un second mandat au titre de la période 2020-2022, en la personne de Dr Khadija Lahjouji, directrice par intérim du Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie, et ce "en reconnaissance de ses efforts et ses réalisations dans le domaine des services de transfusion sanguine à l'échelle du monde arabe".

Conformément aux dispositions des statuts de l'Instance arabe, un appel à candidatures a été lancé pour la présidence de cette organisation à l'occasion de la 19ème réunion tenue les 27 et 28 octobre 2020, sous la supervision du secrétariat général de la Ligue arabe, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Renault Maroc vise une production record de voitures en 2021

Renault veut produire cette année 440.000 voitures au Maroc, dont 340.000 à Tanger et 100.000 à Casablanca. Cet objectif aurait dû être atteint en 2020, mais la pandémie a conduit à la fermeture temporaire des usines, d'autant plus qu'il y a eu de nombreux cas d'infection par Covid.

Rappelons qu’en 2019, 395.000 voitures Dacia et Renault ont été produites au Maroc, dont 304.000 à Tanger et 91.000 à Casablanca. A Tanger, Renault prévoit de poursuivre la production des modèles Dokker et Lodgy. En outre, la production de Sandero, Sandero Stepway et Logan augmentera à Casablanca.

Covid-19: SM le Roi souhaite prompt rétablissement au Président de la République française

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message au Président de la République française, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, dans lequel le Souverain lui souhaite prompt rétablissement, et ce suite à sa contamination à la Covid-19.

"J’ai appris que vous avez été testé positif à la COVID-19. J'espère que Vous recouvrerez rapidement une parfaite santé et Vous adresse tous Mes vœux pour un prompt et plein rétablissement", écrit SM le Roi dans ce message.

Le Souverain assure également le Président français de Son soutien. 

BAM : Maintient inchangé du taux directeur à 1,5%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé, mardi, de maintenir inchangé le taux directeur à 1,5% à l'issue de sa quatrième et dernière réunion trimestrielle de l'année 2020.

«Le Conseil a estimé que l'orientation de la politique monétaire reste largement accommodante assurant un financement adéquat de l'économie et a jugé en particulier que le niveau actuel du taux directeur demeure approprié, le maintenant ainsi inchangé à 1,5%», indique BAM dans un communiqué.
 

Khalid Aït Taleb: "Le Maroc n'a encore réceptionné aucune dose du vaccin anti-Covid"

 Le Maroc n'a encore réceptionné aucune dose du vaccin anti-Covid jusqu'à présent, a affirmé mardi à Rabat, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Dans un exposé présenté devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants autour de la stratégie nationale pour la vaccination contre la Covid-19, M. Ait Taleb a qualifié de fake news les informations relayées par certains médias et les réseaux sociaux à ce sujet, soulignant que le lancement de la campagne de vaccination nationale est tributaire de la réception des premières doses de la part de l'une des sociétés avec laquelle un contrat a été conclu.

L'opération de vaccination anti-Covid19 va couvrir les citoyens de plus de 18 ans selon un calendrier vaccinal en deux injections. Ainsi, la priorité sera donnée aux staffs se trouvant en première ligne, notamment le personnel de la santé, les autorités publiques, les forces de l'ordre, le personnel de l’éducation nationale ainsi que les personnes âgées et vulnérables.

L’opération sera par la suite étendue au reste de la population, afin de préserver la santé publique et réduire les répercussions économiques et sociales de la pandémie, tout en garantissant un taux de couverture vaccinale de près de 80% de la population. 

MAP

L'AEI organise un webinaire sur l'habitat de demain et l'urbanisme

Dans le cadre de son cycle de webinaires thématiques, l'Alliance des Économistes Istiqlaliens (AEI), organise, le mardi 15 décembre à 17h, une conférence baptisée « Habitat de demain et urbanisme : réalités et enjeux ».

Lors de la discussion interviendront notamment Youssef IBEN MANSOUR, Administrateur de sociétés et Past President FNPI, Rachid KHAYATEY HOUSSEINI, Président Groupe KLK et Vice Président FNPI, Zoubeir LAFHAJ, Professeur des Universités à Centrale Lille et Titulaire de la Chaire de Recherche et Industrielle « Construction 4.0 », Selma ZERHOUNI, Architecte consultante, Mohamed LAZIM, CEO à GUI4 et Expert MRICS et OPCI, Younes DHAINI, Promoteur immobilier, Ingénieur d'Etat GC et enseignant à l EHTP, Montacir BENSAID, Architecte privé et Past Directeur ENA et Al-Amine NEJJAR, Consultant expert en immobilier et Vice Président de l'Alliance des Économistes Istiqlaliens.

La rencontre sera modérée par Mehdi SEBTI, Expert en immobilier et BTP, Professeur vacataire à l’Executive Mastere Ingénierie Immobilière de l’EHTP, Ex-Directeur Général au sein du Groupe Al OMRANE et Ex-Directeur Regional au sein du Groupe ADDOHA PRESTIGIA.

​Chambre des représentants: Séance plénière pour l'examen et le vote du PLF 2021 en 2ème lecture

La Chambre des représentants tiendra mardi une séance plénière pour l'examen et le vote, en deuxième lecture, du projet de loi de finances N° 65.20 au titre de l'exercice 2021.

Cette séance, qui débutera à 16H00, se tiendra dans le respect des mesures sanitaires préventives adoptées par les organes de la chambre, indique un communiqué de la première Chambre du parlement.

Tanger : avortement en coopération avec la DEA d'une tentative de trafic de cocaïne

Les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ont mis en échec, mardi en coopération étroite avec la Drug Enforcement Administration américaine (DEA), une tentative de trafic de 35 kg de cocaïne pure en provenance d'un pays d'Amérique latine et à destination de pays asiatiques.

Cette opération, menée sur le terrain par les services de la Sûreté nationale et les éléments de la douane de Tanger, s’inscrit dans le cadre des relations de coopération agissante entre les services sécuritaires marocains et leurs homologues américains, dans différents domaines, notamment celui de la lutte contre la criminalité transfrontalière et le trafic illégal de drogue et de psychotropes, indique un communiqué de la DGSN. Les échantillons de la drogue saisie ont été soumis au laboratoire de la police scientifique relevant de l’Institut des Sciences forensiques de la Sûreté nationale pour faire l'objet des expertises techniques nécessaires afin d'analyser le degré de pureté de la cocaïne, ajoute la DGSN, précisant qu'une enquête a été ouverte par la police judiciaire sous la supervision du parquet compétent pour identifier tous les complices impliqués dans cette affaire et déterminer ses ramifications régionales et internationales ainsi que ses liens avec les réseaux de trafic international de cocaïne.

MAP

El Guerguarat : Le Japon insiste sur l'importance de garantir la libre circulations des personnes et des biens

Le Japon a souligné l'importance de garantir la libre circulation des personnes et des biens dans la zone d'El Guerguarat et de voir les parties concernées faire preuve de retenue et de continuer leurs efforts en vue d'apaiser les tensions. 

Le Japon a également "réitéré le souhait de voir ce différend aboutir rapidement à une solution pacifique sur la base du dialogue entre les parties concernées", indique l'ambassade du Japon à Rabat dans une Note verbale adressée au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. Le Japon "apporte son soutien aux efforts déployés par les Nations unies, y compris dans le cadre des missions de la MINURSO", ajoute le documentent.  

​Mission française : Le port du masque obligatoire pour tous les élèves dès le CP

Après les injonctions du ministère de l’Education nationale sur le respect des mesures sanitaires et les gestes barrière, certains établissements scolaires relevant de la Mission française semblent avoir capté le message. Un grand établissement scolaire relevant de l'Office Scolaire et universitaire International (OSUI) à Rabat a rendu obligatoire le port du masque pour tous les élèves, excepté pour ceux de la maternelle, après en avoir avisé les parents par une lettre, envoyée dimanche 29 novembre. L'établissement français a justifié cette décision par une circulaire des autorités compétentes. Ainsi, cet appel à la discipline sanitaire semble une réaction au rappel à l'ordre conjoint des ministères de l'Education nationale et de la Santé, lesquels avaient menacé de fermer tout établissement ne respectant pas assidûment le protocole sanitaire, en l'occurrence le port du masque et la distanciation physique.

SM le Roi félicite M. Roch Kaboré suite à sa réélection à la présidence de la République du Burkina Faso

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Roch Marc Christian Kaboré, suite à sa réélection à la présidence de la République du Burkina Faso. Dans ce message, SM le Roi exprime à M. Kaboré Ses félicitations et Ses vœux de plein succès dans Ses hautes fonctions.

"En Vous renouvelant sa confiance, le peuple burkinabé a exprimé sa reconnaissance pour les bienfaits qu'a apportés Votre premier mandat au service du progrès et de la stabilité du pays", indique le Souverain dans ce message, tout en souhaitant bonheur et prospérité au peuple du Burkina Faso que des liens séculaires de fraternité et de solidarité unissent particulièrement au peuple marocain.

SM le Roi fait également part de Sa ferme volonté de poursuivre "Notre action concertée pour fortifier le partenariat multidimensionnel qui existe, d'ores et déjà, entre Nos deux pays et œuvrer à une coopération bilatérale plus forte et une intégration régionale plus grande".

Dunkin' Donuts revient au Maroc

Après un passage éclair à Casablanca, entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, la franchise américaine de beignets, Dunkin' Donuts, renoue avec le Maroc. Selon une source anonyme, la célèbre franchise de donuts industriels premium se serait trouvé un nouveau franchisé marocain. Celui-ci compte ouvrir plusieurs stores de la marque répartis entre Rabat et Casablanca, dans les deux années à venir. Selon la même source, les premiers stores éliront domicile dans la Capitale. Nos braves et indétrônables "Shefnajas" n’ont cependant aucun souci à se faire, l'écart de goûts, de sensations, d'ambiances et de saveurs , étant incommensurable. 

SM le Roi félicite le président mauritanien à l'occasion de la fête de l'indépendance de son pays

A l’occasion de la fête de l’indépendance de la République islamique de Mauritanie, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Dans son message, le souverain exprime en Son nom et au nom du peuple marocain, Ses chaleureuses félicitations et Ses vœux les meilleurs au président mauritanien, implorant le Tout-Puissant de renouveler pareille occasion pour son peuple dans davantage de progrès et de prospérité.
 
Tout en se réjouissant des liens profonds qui lient les deux pays, le Souverain saisit cette occasion pour faire part de Sa conviction de voir ces relations se renforcer et se consolider, grâce à la volonté commune des deux pays de les raffermir et d'élever la coopération bilatérale au niveau des aspirations des deux peuples frères.

1 2 3 4 5 » ... 25