Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF

L'Opinion

Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

En bref

SM le Roi félicite le Président autrichien à l'occasion de la fête nationale de son pays

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président fédéral de la République d'Autriche, M. Alexander Van der Bellen, à l’occasion de la fête nationale de son pays.

Dans ce message, SM le Roi fait part de Ses sincères félicitations à M. Van der Bellen et de Ses meilleurs vœux de davantage de progrès et de prospérité au peuple autrichien ami.

Le Souverain se félicite à cette occasion des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, soulignant Sa détermination à continuer à œuvrer de concert avec le président autrichien en vue de consolider davantage ces liens pour l'intérêt commun des deux peuples.

Le Conseil de la Concurrence tient sa 8e session ordinaire de sa formation plénière

Le Conseil de la Concurrence tiendra, mercredi prochain, la 8e session ordinaire de sa Formation plénière, conformément aux dispositions de son règlement intérieur. Cette session, qui se tiendra par «visio-conférence», sera consacrée à la présentation, l'examen et l'approbation du projet de budget du Conseil de la Concurrence au titre de l’exercice 2021.

Rappelons qu’il y a quelques mois le Conseil était au centre des débats suite à l’affaire relative à l’existence de supposées pratiques anticoncurrentielles sur le marché des carburants. Après de longues délibérations sur le dossier, le Conseil avait enfin soumis deux décisions de sanctions à SM le Roi Mohammed VI. Néanmoins la manière dont Driss Guerraoui, le président dudit Conseil a géré le dossier a été épinglée par plusieurs de ses membres. Le Souverain avait donc, décidé de constituer une commission ad-hoc pour enquêter sur l’affaire.

Le Trésor place 1,4 MMDH d'excédents de trésorerie

La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé aujourd'hui trois opérations de placement des excédents de trésorerie d'un total de 1,4 milliard de dirhams (MMDH).

Les deux premiers placements, avec prise en pension, portent respectivement sur des montants de 600 millions de dirhams (MDH) et 300 MDH, sur des durées de trois jours et de quatre jours, au taux moyen pondéré de 1,10% chacun, indique la DTFE dans un communiqué.

Le troisième placement, en blanc, est souscrit pour un montant de 500 MDH, sur une durée de trois jours au taux de 1,50%, ajoute la même source.

Table ronde : ​L’Istiqlal dissèque le PLF 2021

Le Parti de l’Istiqlal organise, dimanche 25 octobre à 15h, une table ronde autour du projet de Loi de Finances 2021, intitulée « Quelle loi financière pour la gestion de l’étape actuelle et la relance de la vie économique et sociale ? ».

Durant la rencontre, les intervenants, à leur tête le Secrétaire Général du parti, M. Nizar Baraka, discuteront des thématiques concernant les aspects social et économique dans le projet de Loi de Finances 2021, notamment les orientations générales et les enjeux de la scène économique actuelle, les difficultés de la relance économique, ainsi que l’équilibre budgétaire et les procédures fiscales.

L’Espagne désigne son nouveau Consul général à Rabat

Selon le Bulletin officiel de l’Etat espagnol, l’ancien secrétaire d’Etat à la coopération et pour l’Ibéro-Amérique, Fernando Villalonga, a été nommé nouveau Consul général du Royaume d’Espagne à Rabat. Il remplacera Maria Celsa Nuño, nommée Sous-secrétaire au ministère des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération. M. Villalong a entamé sa carrière diplomatique en décembre 1985. Il a occupé le poste d’ambassadeur au Brésil entre 2017 et 2018, de Consul général à New York entre 2008 et 2012 et il a occupé depuis 2015 le poste de ministre-conseiller aux affaires culturelles et scientifiques de l'ambassade d'Espagne à Londres.

Avortement par la Marine Royale de deux tentatives de trafic de stupéfiants au large de M'diq et Asilah

Des garde-côtes de la Marine Royale ont avorté tôt samedi deux tentatives de trafic de stupéfiants suite à des poursuites de deux Go-fast au large de M'diq et d'Asilah, apprend-on de source militaire. 

Les trafiquants ont jeté leurs cargaisons à la mer avant de prendre la fuite à grande vitesse vers le large, ajoute la même source, précisant que les garde-côtes de la Marine Royale ont récupéré 31 ballots de chira d'un poids estimé à une tonne.

La cargaison récupérée a été remise à la Gendarmerie Royale pour procédure d'usage. 

Mehdia : Mise en échec d'une opération d'émigration illégale

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué que les éléments de la police du district provincial de sûreté à Mehdia ont mis en échec, ce matin, une opération d'émigration illégale et procédé à l'interpellation de 26 candidats à l'émigration clandestine, parmi lesquels cinq femmes, dont une enceinte. Elle a souligné que les perquisitions menées ont permis la saisie de deux embarcations et de deux moteurs marins, ainsi que plusieurs batteries, un GPS et cinq jerricans comprenant 200 litres de carburant.
 

Présentation du PLF-2021, le 19 octobre, en séance conjointe

Les deux Chambres du parlement tiendront, lundi prochain, une séance plénière conjointe consacrée à la présentation du projet de loi de finances (PLF) au titre de l'exercice 2021.

Cette séance, qui débutera à 18H dans la grande salle de la Chambre des représentants, sera organisée conformément aux dispositions de la constitution et de la loi organique de la loi de finances, indique un communiqué conjoint des deux Chambres.

Elle sera tenue dans le respect des mesures de protection et de prévention établies par les deux Chambres, assure la même source. 

​La DGI enrichit le bouquet des téléservices SIMPL

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé, mercredi, avoir enrichi le bouquet des téléservices SIMPL par une nouvelle fonctionnalité de télépaiement, et ce dans le cadre de la poursuite de sa stratégie de digitalisation et d'amélioration des services offerts aux contribuables. 

Ainsi, outre les fonctionnalités déjà déployées permettant aux adhérents au SIMPL d’effectuer, sans avoir à se déplacer aux locaux de la DGI, le règlement spontané des différents impôts et taxes, ce service a été étendu au paiement en ligne des avis d’imposition (Titres et Ordres de Recettes), précise la DGI dans un communiqué. Cette fonctionnalité est accessible directement à partir du lien: "https://simpl-cf.tax.gov.ma/comptefiscal/login" ou via le portail Internet de la DGI à l’espace SIMPL/Compte fiscal, fait savoir le communiqué.

Sûreté nationale : Mise en place d'une unité médicale spécialisée des tests PCR

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont indiqué, dans un communiqué conjoint, qu’une unité spécialisée des tests PCR Covid-19 a été mise en place au niveau du Centre de radiologie et d'analyses médicales de la Sûreté nationale à Rabat.

La création de cette unité intervient dans le contexte de renforcer les mesures de précaution adoptées par les services de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire. Elle s’inscrit également dans le cadre de garantir la sécurité sanitaire de leur personnel et appuyer les mécanismes de protection susceptibles d’éviter la propagation de la pandémie parmi les éléments de la police.

Le Président du PPE plaide pour un partenariat plus fort avec le Maroc

Le président du Parti populaire européen (PPE) Donald Tusk a plaidé, lundi, pour un partenariat plus fort avec le Maroc. «Le Maroc est un partenaire fiable de l'UE dans plusieurs domaines, il est essentiel de maintenir un dialogue ouvert pour construire un partenariat encore plus fort à l'avenir», a souligné M. Tusk sur son compte facebook à l'issue d’une rencontre qu’il a eue, au siège du parti à Bruxelles, avec l’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, Ahmed Rahhou.

Le président du PPE a précisé avoir eu un échange fructueux avec M. Rahhou consacré notamment aux perspectives du partenariat UE-Maroc, aux défis régionaux, au Covid-19 et son impact, ainsi qu’aux relations UE-Afrique. 

Alimentation en eau potable en milieu rural: L'ONEE et la KFW signent un contrat de prêt de 30 M€

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a annoncé, mercredi, la signature avec la Banque de Développement Allemande (kfW) d'un contrat de prêt d'un montant de 30 millions d'euros (M€) relatif au programme d'alimentation en eau potable en milieu rural.
 
Signé par le directeur général de l'ONEE, Abderrahim El Hafidi, et le directeur du bureau de la KfW au Maroc, Markus Faschina, ce contrat porte sur un concours financier qui contribue à l'approvisionnement en eau potable dans les provinces de Tanger et Chefchaouen et des régions avoisinantes dans le nord-ouest du Maroc.  Il profite à environ environ 150 douars avec une population bénéficiaire de près de 112.000 habitants. Ce programme est réalisé dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS).

L'AMMC vise l'augmentation du capital d'AXA

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé, mercredi, avoir visé un prospectus relatif à l'augmentation du capital de la société "Axa" réservée aux salariés du groupe.

Cette augmentation se fera par l'émission d'un maximum de 58.951.965 actions, indique l'AMMC dans un communiqué, précisant qu'au Maroc, cette opération concerne les salariés de Axa Assurance Maroc, Axa Assistance Maroc, Axa Assistance Maroc Services, Institut de formation et de développement professionnel Axa, Axa Crédit, Carré Assurance Maroc et Société de Gestion et de Surveillance (SGS), Axa France IARD Succursale, Axa France Vie Succursale, Avanssur Succursale et Axa Group Opérations Morocco. La période de souscription au Maroc s'étalera du 08 au 12 octobre inclus, fait savoir la même source, ajoutant que le prix de la souscription a été fixé à 13,76 euros soit 149,98 dirhams.

DGSN : Interpellation d'un Franco-algérien à Marrakech

A l’aide des services de la Direction générale de la surveillance du territoire, les éléments de la police judiciaire de Marrakech ont interpellé, lundi, un français d'origine algérienne pour ses liens présumés avec un réseau criminel actif dans le trafic international de drogue et de psychotropes.

Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué, ce mardi, que l'opération de pointage dans la base de données de l'organisation internationale de police criminelle «Interpol» a révélé que le ressortissant étranger fait l'objet d'une notice rouge émise par les autorités judiciaires françaises. Le mis en cause a été placé en garde à vue conformément à la procédure de son extradition, tout en avisant les autorités françaises de cette interpellation.
 

La «Marche de Guerguerat» n'aura pas lieu

Selon une information parvenue à L'Opinion du ministère de l’Intérieur, aucune autorisation n’a été émise pour organiser "la marche de la paix pour resserrer les liens de Rabat à El Guergarat".

Suite aux informations véhiculées sur les réseaux sociaux faisant état d’un appel à organiser une marche appelée "marche de la paix pour resserrer les liens de Rabat à El Guergarat" à partir du 16 octobre 2020, une source sûre au ministère de l’Intérieur indique qu’aucune autorisation n’a été émise pour l’organisation de cette marche.

La même source ajoute que toute activité de ce genre sera également interdite, ce qui n'est pas du tout étonnant du fait que tout rassemblement dans les différents espaces publics sont toujours interdits dans le territoire national, et ce, pour endiguer la propagation du coronavirus. 

BAM : le dirham s'apprécie de 0,12% face à l'euro

Dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que, du 24 au 30 septembre 2020, le dirham s'est apprécié de 0,12% par rapport à l'euro et de 0,13% vis-à-vis du dollar.

La même source ajoute que, durant cette période, la banque centrale a injecté un total de 102,3 MMDH, dont 38 MMDH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d’offres, 30,6 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, de 28,7 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,9 MMDH au titre des opérations de swap de change.

SM le Roi souhaite prompt rétablissement à Trump et à la Première Dame

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé Ses vœux de prompt rétablissement au Président américain Donald Trump et à la Première Dame des États-Unis, Melania Trump. Dans ce message, le Souverain Se dit "très navré" d'apprendre que M. Trump et la Première Dame aient été testés positifs au Covid-19. A cette occasion, Sa Majesté le Roi adresse au président américain et à son épouse Ses meilleurs voeux de prompt et complet rétablissement.

Rappelons queTrump a passé sa première nuit à l'hôpital et tweeté qu'il allait bien, mais on ignorait samedi la nature exacte de ses symptômes et l'origine de la contagion, alors qu'un nombre croissant de républicains annoncent avoir également contracté le coronavirus.
 

​Dakhla: Reprise du ramassage et de la commercialisation des coquillages

Dans un communiqué, rendu public ce jeudi, le Comité technique chargé du suivi du milieu marin et des coquillages, a indiqué la levée de l'interdiction sur le ramassage et la commercialisation des coquillages au niveau de la zone Boutalha, relevant de la circonscription maritime de Dakhla.

Le comité recommande aux consommateurs de «ne s'approvisionner qu'en produits conditionnés, portant les étiquettes sanitaires d'identification et commercialisés dans les points de vente autorisés» ajoute la même source. Les coquillages colportés ou vendus en vrac «ne présentent aucune garantie de salubrité et constituent un danger pour la santé publique».

El Jadida : Saisie de 940 kg de chira

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire, en coordination avec les services de la Gendarmerie Royale, ont mis en échec, vendredi, une opération de trafic international de drogue et saisi 940 kilogrammes de chira. 

Cette opération a permis l'arrestation de deux individus soupçonnés d’appartenir à un réseau criminel impliqué dans le trafic international de drogue.

Les recherches effectuées sur la zone littorale de la commune de Chtouka, province d'El Jadida, ont abouti à la saisie d'une embarcation pneumatique, de deux moteurs, de 16 jerrycans d'essence, d’un véhicule utilitaire ainsi que d'importantes sommes d'argent en devise nationale et européenne.  

Message de félicitation de SM le Roi au président du Turkménistan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République de Turkménistan, Gurbanguly Berdimuhamedow, à l’occasion de la fête nationale de son pays. 

Dans ce message, SM le Roi exprime, en Son nom et au nom du peuple marocain, Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de santé et de bonheur au président Berdimuhamedow et de davantage de progrès et de prospérité au peuple turkmène frère.

Le Souverain saisit cette occasion pour réitérer Sa ferme volonté d’œuvrer de concert avec le président turkmène pour davantage de coopération fructueuse entre les deux pays et ce, au service des deux peuples frères.

1 2 3 4 5 » ... 24