Alstom a annoncé, ce jeudi, ce contrat qui porte sur des installations de signalisation et de sécurité sur la liaison grandes lignes à grande vitesse entre les villes de Kénitra et Settat. Ce contrat a été attribué à un consortium comprenant les groupes Ineo Rail et Ineolum.
Le contrat s'élève à 260 millions d'euros, 150 millions d'euros pour Alstom qui a fait état, dans un communiqué, d’une étape clé dans le développement d'infrastructures ferroviaires intelligentes au Maroc.
A propos de ce projet, le directeur général d’Alstom Maroc, Mehdi Sahel, a expliqué que «ce contrat stratégique reflète notre ambition commune de faire progresser la mobilité au Maroc grâce à des solutions technologiques de pointe».
Le projet porte sur la conception, la fourniture et la mise en service d'un système complet intégrant la signalisation, les télécommunications, les travaux de câblage et l'alimentation électrique. Alstom fournira son système de signalisation Onvia Control basé sur la technologie ERTMS de Niveau 1, qui améliorera la sécurité, la ponctualité et la capacité de la ligne.
Ineo Rail et Ineolum assureront des télécommunications, du câblage, de l'alimentation électrique et de l'installation. Ce projet contribuera à fluidifier le trafic ferroviaire tout en réduisant l'empreinte carbone du réseau.