L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Youssef Amrani, un fin connaisseur de la diplomatie à la tête de l'ambassade du Royaume à Washington


Rédigé par L'Opinion avec MAP Vendredi 1 Décembre 2023

Fin diplomate au parcours des plus denses en politique étrangère, M. Youssef Amrani que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé ambassadeur auprès des États-Unis d'Amérique, est diplômé de l'Institut de management de l'Université de Boston.



Ce natif de Tanger a intégré le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération en 1978, en tant que secrétaire des Affaires étrangères, puis attaché au cabinet du ministre, pour occuper plus tard le poste de ministre délégué. Il a également fait carrière en tant que fonctionnaire international, en particulier au Centre islamique pour le développement du commerce.
 
Le long parcours diplomatique de M. Amrani a commencé à Barcelone où il a exercé en tant que Consul Général du Maroc, puis comme ambassadeur en Colombie, en Équateur et au Panama en 1996, au Chili en novembre 1999, ensuite au Mexique, au Guatemala, au Salvador, au Honduras, au Costa Rica, au Nicaragua et à Belize en 2001.
 
M. Amrani a occupé depuis octobre 2013 le poste de chargé de mission au Cabinet Royal, avant d'être nommé en juin 2019 par SM le Roi, ambassadeur auprès de la République de l'Afrique du Sud, de la République du Botswana, de la République du Malawi et du Royaume d'Eswatini.
 
Le nouvel ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Washington a également occupé la fonction d'ambassadeur, Directeur général des Affaires bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, puis Secrétaire général du même département en 2008.
                                                                                     
De mai 2011 à janvier 2012, il a succédé au Jordanien Ahmed Khalaf Masadeh en tant que Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM).
 
Dans la vie partisane, il a été élu en 1978 membre du bureau exécutif de la jeunesse du parti de l’Istiqlal (1978). Il a été aussi membre du Conseil national du parti de l’Istiqlal et membre des commissions des Affaires étrangères et économiques de la même formation politique.
 
 
 
 
 
 








🔴 Top News