L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Visite d’Albares au Maroc: Une dynamique pluridimensionnelle maroco-espagnole


Rédigé par M.E Mercredi 13 Décembre 2023

Lors de sa visite au Maroc, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, s’est félicité du partenariat pluridimensionnel alliant l'Espagne et le Royaume.



DR
DR
Cette visite, qui se poursuit jusqu'au 14 décembre 2023, première de son genre depuis le début de la nouvelle législature, est « une occasion de relancer la feuille de route adoptée en avril 2022 », a affirmé le ministre, considérant que les bases du partenariat maroco-espagnol se sont d’ores et déjà instaurées. « Les relations politiques et humaines, pour moi, ce sont les bases sur lesquelles nous construisons aujourd’hui cette relation de partenariat stratégique », a-t-il dit dans une interview accordée à la MAP.

De l'expansion des échanges commerciaux à la coopération judiciaire et sécuritaire, autant de signes qui reflètent, selon José Manuel Albares, un partenariat désormais « multidimensionnel », mais surtout « positif ».

Sur le volet économique, « les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint le chiffre de 20 milliards d’euros. L’Espagne est le premier client et fournisseur du Maroc, alors que le Royaume est le troisième partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’UE, dépassé seulement par les États-Unis et le Royaume-Uni », a expliqué le responsable.

Sur un autre plan, a-t-il dit, la coopération sécuritaire et celle judiciaire ont consolidé la position des deux pays dans le monde entier, particulièrement dans la lutte contre le terrorisme et les réseaux criminels actifs dans le trafic d'êtres humains.

Enfin, sur le plan humain, a-t-il poursuivi, « un million de Marocains vivent en parfaite intégration dans notre pays et contribuent à la prospérité de l’Espagne. De l’autre côté, plus de 20.000 citoyens espagnols sont bien installés au Maroc. Ces citoyens sont les véritables ambassadeurs du Maroc en Espagne et de l'Espagne au Maroc».

Avant tout, ce partenariat se traduit, selon le ministre, par la confiance mutuelle entre les deux partenaires, de même que pour les relations politiques de très haut niveau et les relations humaines harmonieuses qui se tissent de plus en plus. Un partenariat « gagnant-gagnant » où chaque mesure entreprise bénéficie aux deux nations. « Le Maroc étant la « priorité » de la politique extérieure espagnole», a insisté Albares.
 
La Coupe du monde 2030, catalyseur du partenariat maroco-espagnol
 
Un bilan positif ne diminue en rien la volonté des deux parties de consolider davantage leur feuille de route. Albares est convaincu que la co-organisation de la Coupe du Monde 2030 par le Maroc, l'Espagne et le Portugal sera une des clés de voûte de cet agenda. D’autant plus que le Maroc est la porte du continent africain, alors que l’Espagne est, pour sa part, la porte d’accès à l’Europe. Cette messe mondiale devrait, selon Albares, mettre en avant l'amitié hispano-marocaine, tout en renforçant le partenariat. « Pour la première fois, le monde va suivre un Mondial organisé dans deux continents. A travers cet événement, les deux pays vont faire preuve de leur capacité conjointe d’organisation et célébrer les valeurs du sport, à savoir la compétitivité et l’effort mais aussi la diversité et la pluralité », a-t-il conclu.

 

Rabat-Madrid : Les exportations en chiffres
 
Les exportations marocaines ont dépassé les 8,1 millions d'euros, soit une augmentation significative au cours des huit premiers mois de l'année en cours (entre janvier et août 2023). Ces chiffres, relevant des douanes espagnoles, ressortent une augmentation de 3,7%. Durant la même période, les importations espagnoles depuis le Maroc ont également augmenté, atteignant une valeur de 5,984 millions d'euros, soit une progression de 2,1% par rapport à 2022.
 
Le Maroc et l'Espagne réduisent les flux migratoires illégaux de 51%
 
La collaboration entre le Maroc et l'Espagne dans la lutte contre l'immigration irrégulière a porté ses fruits, selon les dernières données du ministère espagnol de l'Intérieur. Au cours du premier trimestre de 2023, le flux migratoire illégal vers le territoire espagnol a enregistré une baisse remarquable de 51%. Ainsi, 4.287 migrants ont été recensés lors de cette période, soit une diminution notable par rapport aux 8.727 arrivées enregistrées l’année dernière. Ceci est dû à la chute drastique des arrivées via les Îles Canaries, selon laquelle seulement 2.178 personnes ont débarqué sur ces îles en 2023, comparativement aux 5.940 personnes en 2022, soit une baisse de 63,3%.








🔴 Top News