Le géant chinois Qingdao Sentury Tire vient d’annoncer l’obtention de fonds supplémentaires pour la construction d’une nouvelle ligne de production de pneus radiaux pour voitures et véhicules utilitaires légers à haute performance, au Maroc. Déjà, les travaux de terrassement ont démarré, en octobre dernier, tandis que ceux de la construction le devraient être au cours du premier trimestre 2024.
En effet, ce projet a été examiné et approuvé en Conseil d'administration de Qingdao, tenu le 24 octobre 2023, et lors de sa troisième assemblée générale extraordinaire de 2023 tenue le 9 novembre 2023, apprend-on des médias chinois.
Avec des fonds autofinancés d’un montant de 193 millions de dollars, le fabricant chinois de pneus cherche à profiter des opportunités que le Royaume offre, en tant que plaque tournante reliant les trois grands marchés de l’Union Européenne, du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Outre cela, la société chinoise cherche à répondre à la demande croissante en matière de pneus, de manière à desservir les marchés européen, maghrébin, africain et américain. Ceci dans le but de renforcer ses circuits logistiques à l’export et surtout de contourner les barrières douanières imposées par les Etats Unis aux pneumatiques importés de Chine.
Plus de 3 millions de pneus
La nouvelle usine, qui sera implantée dans la zone franche de Tanger,affiche l’intention de produire au Maroc 3,6 millions de pneus radiaux haute performance pour voitures et camions légers, au cours de la première année de production, en perspective d’augmenter la production annuelle à 6 millions d’unités après la fin de la période de construction en 18 mois de l’usine. Ce nouveau projet sera en passe de réanimer l’industrie des pneumatiques au Maroc.
Selon les estimations de Sentury, après l’achèvement du projet, avec sa pleine capacité de 6 millions de pneus radiaux haute performance pour voitures et camionnettes, il devra réaliser un chiffre d’affaires de 210 millions de dollars et un bénéfice total de 51,88 millions de dollars US en année normale. Cependant, aucune information sur les nouveaux emplois générés par cet investissement supplémentaire n'a encore été divulguée.
Pour rappel, une délégation de représentants du groupe avait été reçue, en janvier dernier, par le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, lors de sa visite au Maroc. De plus, l’entreprise a finalisé la création de sa filiale marocaine sous le nom de Sentury Tire Morocco.
Matière première
L’enjeu de la matière première de fabrication de pneus revêt une importance primordiale pour l’activité de l’usine de Qingdao Sentury au Maroc. Il s’agit du noir de carbone, cette poudre essentielle à la fabrication des pneumatiques qui est devenue le cauchemar de plusieurs opérateurs dans le monde.
L’importance cruciale de la matière s’est révélée encore plus, suite au boycott de la Russie qui la fabrique, suite à l’éclatement du conflit russo-ukrainien. Dérivé de la pétrochimie, cet ingrédient qui renforce la structure du pneu, en le rendant plus rigide et plus résistant à l’usure, arrive par tonnes dans les sites des usines des fabricants, répartis sur tous les continents.
Qingdao Sentury Tire est classé comme le 50ème plus grand fabricant mondial de pneus avec des ventes estimées de 811 millions de dollars. L’entreprise est principalement engagée dans la recherche et le développement, la production et la vente de pneus radiaux semi-acier et de pneus d’aviation.
Pour rappel, le géant chinois a déjà investi plus de 522 millions d'euros dans la construction d'une usine en Espagne, et dont la capacité finale équivaudra à celle construite au Maroc.
En effet, ce projet a été examiné et approuvé en Conseil d'administration de Qingdao, tenu le 24 octobre 2023, et lors de sa troisième assemblée générale extraordinaire de 2023 tenue le 9 novembre 2023, apprend-on des médias chinois.
Avec des fonds autofinancés d’un montant de 193 millions de dollars, le fabricant chinois de pneus cherche à profiter des opportunités que le Royaume offre, en tant que plaque tournante reliant les trois grands marchés de l’Union Européenne, du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Outre cela, la société chinoise cherche à répondre à la demande croissante en matière de pneus, de manière à desservir les marchés européen, maghrébin, africain et américain. Ceci dans le but de renforcer ses circuits logistiques à l’export et surtout de contourner les barrières douanières imposées par les Etats Unis aux pneumatiques importés de Chine.
Plus de 3 millions de pneus
La nouvelle usine, qui sera implantée dans la zone franche de Tanger,affiche l’intention de produire au Maroc 3,6 millions de pneus radiaux haute performance pour voitures et camions légers, au cours de la première année de production, en perspective d’augmenter la production annuelle à 6 millions d’unités après la fin de la période de construction en 18 mois de l’usine. Ce nouveau projet sera en passe de réanimer l’industrie des pneumatiques au Maroc.
Selon les estimations de Sentury, après l’achèvement du projet, avec sa pleine capacité de 6 millions de pneus radiaux haute performance pour voitures et camionnettes, il devra réaliser un chiffre d’affaires de 210 millions de dollars et un bénéfice total de 51,88 millions de dollars US en année normale. Cependant, aucune information sur les nouveaux emplois générés par cet investissement supplémentaire n'a encore été divulguée.
Pour rappel, une délégation de représentants du groupe avait été reçue, en janvier dernier, par le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, lors de sa visite au Maroc. De plus, l’entreprise a finalisé la création de sa filiale marocaine sous le nom de Sentury Tire Morocco.
Matière première
L’enjeu de la matière première de fabrication de pneus revêt une importance primordiale pour l’activité de l’usine de Qingdao Sentury au Maroc. Il s’agit du noir de carbone, cette poudre essentielle à la fabrication des pneumatiques qui est devenue le cauchemar de plusieurs opérateurs dans le monde.
L’importance cruciale de la matière s’est révélée encore plus, suite au boycott de la Russie qui la fabrique, suite à l’éclatement du conflit russo-ukrainien. Dérivé de la pétrochimie, cet ingrédient qui renforce la structure du pneu, en le rendant plus rigide et plus résistant à l’usure, arrive par tonnes dans les sites des usines des fabricants, répartis sur tous les continents.
Qingdao Sentury Tire est classé comme le 50ème plus grand fabricant mondial de pneus avec des ventes estimées de 811 millions de dollars. L’entreprise est principalement engagée dans la recherche et le développement, la production et la vente de pneus radiaux semi-acier et de pneus d’aviation.
Pour rappel, le géant chinois a déjà investi plus de 522 millions d'euros dans la construction d'une usine en Espagne, et dont la capacité finale équivaudra à celle construite au Maroc.