L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Une rentrée parlementaire pas comme les autres !


Rédigé par Anass MACHLOUKH le Lundi 6 Octobre 2025



Une rentrée parlementaire pas comme les autres !
Quelques jours nous séparent de la reprise parlementaire qui intervient dans une conjoncture différente de celles des années précédentes. Les élus de la Nation retrouveront les bancs de l’Hémicycle ce deuxième vendredi d’octobre, tel que prévu par la Constitution, alors que le redémarrage du Parlement n’a jamais été aussi attendu et s’annonce plus scruté à un an de la fin du mandat du gouvernement, particulièrement dans un contexte mouvementé par les manifestations de la jeunesse qui s’ancrent désormais dans le débat politique. 

En effet, la conjoncture actuelle fixe déjà le cap aux parlementaires, censés incarner le débat autour des revendications portées par le mouvement de la jeunesse, avec lequel les composantes de la majorité tâchent de créer des canaux de communication. Au moment où les débats se déplacent sur les plateaux de télévision après les réseaux sociaux, la reprise parlementaire est l’occasion pour la représentation nationale de s’affirmer dans son rôle. Il en va de son image au moment où la crise de confiance secoue les institutions. 

Le passage du ministre de la Santé en commission, diffusé en direct et largement suivi par les observateurs, a montré à quel point la reddition des comptes au sein des assemblées élues est salutaire. L’éducation et la santé, ainsi que l’emploi des jeunes, devraient accaparer les débats de cette fin de législature, loin d’être une année transitoire même si on s’approche de 2026. La nouvelle année législative est également celle des bilans, que ce soit au niveau de la politique générale ou sectorielle. 

Les défis s’accumulent pour le gouvernement qui se voit obligé d’accélérer la cadence pour honorer ses promesses de redressement de l’école et de l’hôpital public, au moment où les services de qualité deviennent une revendication prioritaire. En même temps, le chômage reste un sérieux défi. L’objectif d’un million d’emplois d’ici 2026 est illusoire, comme l’a déclaré pleinement Nizar Baraka à maintes reprises, et ce, en dépit des bonnes perspectives de croissance en 2025. L’Exécutif est confronté aussi à des arbitrages épineux, comme c’est le cas de la réforme des retraites qui s’impose comme une véritable épreuve. Le défi est gigantesque : convaincre des syndicats intraitables de faire des sacrifices dans une conjoncture aussi sensible. 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Octobre 2025 - 16:45 Sahara : Trajectoire d’une Résolution décisive






🔴 Top News