L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Une plateforme électronique pour faciliter l'intégration des Marocains d’Allemagne


Rédigé par L'Opinion Samedi 25 Octobre 2025

Les Marocains d'Allemagne, notamment les nouveaux venus, pourront bientôt bénéficier d’une plateforme électronique destinée à faciliter leur intégration. Détails



Une plateforme électronique pour faciliter l'intégration des Marocains d’Allemagne
Citoyenneté sans frontières et développement durable” a été le thème d’une journée d’étude organisée en marge de la 77e édition du Salon du livre de Francfort, avec la participation de plusieurs compétences marocaines et allemandes issues des milieux académique, universitaire, juridique, scientifique, de la société civile et des affaires.

Organisée par l’Institut germano-marocain des études et des recherches (IDMS) et l’Association Aamana, cette rencontre a été l’occasion d’examiner les moyens de mise en place d’une plateforme électronique destinée à accompagner les Marocains d’Allemagne, notamment les nouveaux venus, dans leur installation et leur intégration au sein de la société allemande.

Cette plateforme d’orientation, qui sera disponible en arabe et en allemand, aura pour mission d’identifier les besoins des Marocains d’Allemagne afin d’y apporter les réponses adéquates, avec la contribution des compétences marocaines déjà bien intégrées et qui constituent désormais une force politique et de proposition importante en Allemagne.

La journée d’étude a également permis un débat approfondi sur les défis auxquels fait face une certaine catégorie de la diaspora marocaine, en particulier les femmes, les enfants et les nouveaux stagiaires, ainsi que sur les moyens de l’accompagner à travers la formation professionnelle et l’apprentissage de la langue allemande.

Dans ce cadre, la présidente de l’IDMS, Nadia Yakine, a souligné l’importance de la coordination entre les différents acteurs marocains installés en Allemagne et la nécessité d’ouvrir une nouvelle étape fondée sur la coopération et l’action commune, afin de contribuer efficacement à la résolution des problèmes des Marocains d’Allemagne, notamment les nouveaux venus.

Les Marocains établis en Allemagne constituent une force de proposition dans plusieurs domaines, une force à valoriser au profit de la diaspora marocaine, a précisé Mme Yakine, également journaliste-chercheuse sur les questions d’identité et d’intégration au Centre d’études du Proche et du Moyen-Orient (CNMS) de l’Université de Marbourg.

La journée d’étude a été marquée également par le témoignage du président de l’Association Aamana, Majid Hamdouchi, qui a présenté son expérience personnelle en tant que Marocain né en Allemagne, mais restant très attaché à sa mère patrie, le Maroc, où son association a organisé plusieurs caravanes médicales dans des villes comme Nador, Meknès, Laâyoune et Dakhla.

Par ailleurs, l’ensemble des participants, dans leurs différentes prises de parole, ont particulièrement insisté sur les liens forts qui les unissent au Maroc, leur pays d’origine dont ils sont fiers, réaffirmant leur disponibilité permanente à s’inscrire dans le processus de développement en cours dans le Royaume.

(Avec MAP)



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 25 Octobre 2025 - 19:52 Sahara : Le faux pas en avant du Polisario !






🔴 Top News