L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Un système de valeurs éthique et cohérent…


Rédigé par Saâd JAFRI le Dimanche 18 Mai 2025



Un système de valeurs éthique et cohérent…
En décembre 2021, le gouvernement, fraîchement désigné, signait la Charte de la Majorité, un acte symbolique fixant les principes de coexistence entre ses différentes composantes et définissant la feuille de route pour le quinquennat à venir.

Cet engagement allait bien au-delà de la simple action politique, mais visait à répondre aux doléances des millions d’électeurs qui s’étaient massivement rendus aux urnes le 8 septembre et qui aspiraient à voir se concrétiser les promesses formulées par les partis durant la campagne électorale – une période, longtemps perçue dans l’imaginaire collectif des Marocains comme un simple théâtre de discours creux et de promesses rarement tenues. L’idée était également de mettre fin aux interférences partisanes et aux querelles intestines qui avaient miné la précédente équipe gouvernementale, contribuant à éroder la confiance des citoyens en la scène politique, alors que celle-ci était déjà désavouée par un large pan de la société. Et si l’on devait résumer l’enjeu principal de ce mandat gouvernemental, au-delà du pilotage des projets structurants à l’horizon 2030, c’est sans doute le regain de la confiance de l’électorat, qui, dans les coutumes politiques, demeure le miroir de la démocratie d’un pays.

Aujourd’hui, alors que le compte à rebours vers les prochaines élections a commencé et que certains acteurs politiques tentent de capitaliser sur des contraintes conjoncturelles pour mener campagne, il devient impératif de rappeler l’importance du maintien de la cohésion gouvernementale, de sorte à ne pas gâcher le fruit de l’effort par une mauvaise fin. L’action gouvernementale, nonobstant les aléas politiques, devrait s’inscrire dans un système de valeurs cohérent, visant à protéger la population contre les dérives immorales et renforcer la cohésion familiale et sociale, en s’appuyant sur les principes de coopération, de solidarité et de soutien mutuel. L’action gouvernementale devrait aussi promouvoir la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, objet d’attente de l’opinion publique nationale depuis des années. L’action gouvernementale devrait, in fine, être en phase avec les aspirations populaires, afin de décrocher le précieux sésame de l’Etat social.

En revanche, l’erreur politique en ces temps de crise serait de céder aux pulsions électoralistes que pourraient susciter les prochaines échéances. De telles dérives, déjà rejetées par les Marocains, constitueraient un véritable recul pour une équipe gouvernementale qui, depuis plus de quatre ans, fait face à des défis de tous bords pour être à la hauteur des attentes de la Nation.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Mai 2025 - 17:06 Sûreté Nationale : 69 ans de dévouement

Mercredi 14 Mai 2025 - 16:37 L’épine dorsale d’une ambition Atlantique






🔴 Top News