L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Transition monétique : le CMI garantit la continuité, la sécurité et la fluidité des paiements


Rédigé par L'Opinion Avec MAP Vendredi 12 Décembre 2025

Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a assuré, tout au long de la transformation en profondeur de l'écosystème monétique national, une continuité des services de paiements, 24h/24 et 7j/7, a affirmé son Directeur général, Rachid Saihi, dans une interview accordée à la MAP.



Rachid Saihi, directeur général du Centre monétique interbancaire (CMI). Crédit: DR
Rachid Saihi, directeur général du Centre monétique interbancaire (CMI). Crédit: DR
Cette transition, engagée depuis le premier novembre 2024 dans un marché désormais multi-acquéreurs, intervient après vingt-et-une année d’innovations structurelles qui ont modernisé l’acceptation des paiements au Maroc et renforcé la digitalisation, l’inclusion financière et la modernisation des services publics.

Revenant sur l'année 2025, M. Saihi a souligné la solidité des performances du CMI, qui devrait traiter près de 240 millions de transactions monétiques, soit une croissance d’environ 15%, dont 85% réalisées par des cartes marocaines. Cela représenterait un prévisionnel de près de 100 milliards de dirhams encaissés par les commerçants affiliés au CMI, en hausse d’environ 13 % Environ 32 milliards proviendraient des paiements par cartes étrangères, un apport significatif en devises.

Le DG a rappelé que le CMI a joué un rôle déterminant dans la transformation en cours du paysage monétique. "Nous sommes passés d’un acquéreur commercial à une plateforme technique neutre multi-acquéreurs, tout en accompagnant l’entrée des nouveaux acteurs et en sécurisant chaque étape du processus", a-t-il expliqué, notant que sept établissements de paiement partenaires sont déjà opérationnels depuis le 1er mai 2025.

Face aux changements réglementaires, le CMI s’est organisé pour maintenir une stabilité exemplaire. Les infrastructures ont été modernisées, les dispositifs de sécurité renforcés, la supervision temps réel consolidée et les processus internes adaptés pour soutenir la montée en charge des nouveaux acquéreurs.

"Nous avons opéré et nous continuons d’opérer une transformation très complexe tout en assurant la continuité et le bon fonctionnement des paiements de nos commerçants et nos citoyens ", a-t-il insisté.

M. Saihi a tenu à rassurer les commerçants clients du CMI quant à la procédure de cession de leurs contrats monétique, encadrée par les autorités et pilotée de manière responsable par Les haut niveau de gouvernance de l’entreprise. Cette cession se fait en deux étapes, au plus tard le 1er janvier 2026 pour les commerçants ayant une activité commerciale, et le 30 avril 2026 pour les Administration publiques.

Le premier lot des notifications a été envoyé par courrier recommandé et e-mail le 1/12/1025, avec des réponses attendues au 15 décembre. Avant, pendant et après la transition, les TPE continueront de fonctionner normalement et le CMI continuera d’assurer tous les services ( SAV , CRC ? etc..) et d’opérer toutes les composantes techniques : équipements, plateformes, assistance, supervision et traitement de l’ensemble des transactions de nos commerçants. "Rien ne change pour le commerçant affilié au CMI dans l’encaissement de ces transactions.

C'est à dire même TPE, même service de paiement en ligne, mêmes parcours de paiement, même sécurité. La seule différence visible sera le logo du nouvel acquéreur sur le ticket", a-t-il expliqué, ajoutant que la stabilité, la fiabilité et la sécurité des paiements restent entièrement assurées. Avec le nouveau modèle, l’interlocuteur commercial et la gestion des fonds seront désormais assurés par le nouvel acquéreur. Ce changement représente une évolution naturelle et une opportunité pour les commerçants, car chaque acquéreur proposera ses propres services, offres et modes d’accompagnement. L’objectif est de stimuler l’innovation, d’enrichir les services disponibles et d’offrir davantage de choix aux commerçants.

Le DG a également souligné le rôle du CMI comme facilitateur et stabilisateur de l’écosystème. L’institution accompagne les nouveaux acquéreurs, partage son savoir-faire et soutient les secteurs stratégiques comme le Egov, le tourisme, le commerce, la santé, l’éducation et le transport afin de garantir une transition fluide et sécurisée. S’agissant des priorités 2026, le CMI mettra l’accent sur la fiabilité absolue des paiements, à travers une disponibilité renforcée, une supervision améliorée et une sécurité consolidée. La finalisation de la transformation en cours et l’accompagnement du nouveau modèle monétique constituera un second axe majeur, avec une interopérabilité totale, des intégrations fluides , une montée en chargée des plateformes et services et un support technique accru.

Le développement de nouveaux services au tour de Fatourati, l’élargissement du SoftPOS, la modernisation des parcours de paiement la mise à disposition de TPE plus intelligents et plus connectés figureront également parmi les chantiers structurants et les challenges d’innovations que le CMI a toujours porté. Le CMI poursuivra enfin sa contribution aux priorités nationales, notamment la stratégie Digital Morocco 2030, l’inclusion financière et la compétitivité économique. "Notre rôle change mais notre mais notre mission demeure la même: faire fonctionner les paiements du pays en toute confiance", a conclu M. Saihi.
 







🔴 Top News