L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Tourisme vert : Baraka appelle à une gouvernance inclusive et une transparence sur les marchés publics


Rédigé par Rime TAYBOUTA Samedi 27 Septembre 2025

Mercredi, la ville d’Ifrane a accueilli une conférence internationale de haut niveau dédiée au tourisme durable organisée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire en partenariat avec la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) autour du thème : « Développer le tourisme durable au Maroc… Quelles perspectives pour un tourisme vert ? ».



S’exprimant à l’ouverture de la conférence internationale, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a rappelé que le tourisme, s’il génère emplois, recettes et retombées locales, pèse aussi lourdement sur des ressources hydriques déjà sous tension. Hôtels, golfs, spas et jardins urbains augmentent la demande alors que la raréfaction impose de nouvelles contraintes climatiques et sociales. 

Le ministre insiste : préserver la ressource est à la fois un « défi majeur » et « un devoir national » qui oblige tous les acteurs, dont les professionnels du tourisme, à repenser leur modèle.

Pour le ministre de l’Équipement et de l’Eau, la durabilité n’est pas uniquement technique : elle est politique et organisationnelle. Le succès passera par une coordination étroite entre l’État, les collectivités locales, les opérateurs privés et les communautés. Cela implique de fixer des règles claires (normes de consommation, obligations de réutilisation des eaux traitées, labels), des mécanismes d’incitation (avantages fiscaux pour les rénovations économes, subventions ciblées pour l’efficience énergétique) et des dispositifs de contrôle transparents.

Nizar Baraka a mis en avant le programme intégré de développement du Parc national d’Ifrane, présenté comme un modèle : budget global d’environ 734 millions de dirhams, dont 641 millions pris en charge par l’État. L’ambition — relancer l’investissement touristique tout en renforçant l’attractivité écologique — est louable. Mais, insiste le ministre, la transformation durable ne se réduit pas aux chiffres : elle exige une gouvernance inclusive, une transparence sur les marchés publics, des garanties pour les communautés locales et des mécanismes de suivi environnemental stricts pour protéger, par exemple, les forêts de cèdres et les espèces menacées.
 

A son tour, Imad Barrakad, directeur général de la SMIT, a révélé que « de nombreux projets et initiatives seront mis en œuvre pour développer ce type de tourisme », soulignant dans ce contexte qu’« à Ifrane, une initiative très importante a été lancée concernant le Parc national d’Ifrane, qui implique des acteurs des secteurs public et privé, avec une convergence entre les partenaires locaux et nationaux, et un budget de 640 millions de dirhams, afin de créer un produit capable de donner un nouvel élan au secteur touristique dans cette province ».

Lors de la même conférence, Berrakad a indiqué que « le Maroc attire actuellement un million de touristes », précisant que « cette statistique concerne uniquement les établissements touristiques classés ».

Il a affirmé que le travail de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique « se concentre actuellement sur la création d’un produit touristique structuré, capable d’attirer les visiteurs, et ce, en fonction des attentes des touristes nationaux et internationaux ».

Dans son intervention, Abderrahim Houmy, directeur général de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, a affirmé qu’il existe, à travers le monde, des expériences qui ont réussi à concilier l’objectif de valorisation des zones protégées — notamment en matière de tourisme durable — et leur préservation.

Houmy a précisé, dans son intervention lors de la session scientifique susmentionnée, que « sur le principe, l’Agence Nationale des Eaux et Forêts ne peut se substituer au ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire », avant d’ajouter : « Grâce à une coopération étroite et continue avec le ministère, nous sommes en train de construire un modèle marocain ».

En créant un espace de dialogue public-privé, cette conférence internationale marque un pas supplémentaire dans l’effort national pour faire du Maroc une destination touristique durable et compétitive à l’horizon 2030. Sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume ambitionne d’accueillir 26 millions de visiteurs tout en consolidant un modèle équilibré, respectueux de l’environnement et générateur d’opportunités économiques pour l’ensemble des territoires.
 
Rime TAYBOUTA



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Septembre 2025 - 21:53 Le Maroc regagne sa note "investment grade" chez S&P