L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Threads Vs Twitter Le bras de fer se mue en contentieux judiciaire


Rédigé par Mina Elkhodari le Dimanche 9 Juillet 2023

Agacé par le lancement du nouveau réseau social à succès, Threads, le patron de Twitter contre-attaque, en faisant valoir que le nouveau venu n’est qu’une pâle copie de son réseau à tweet. Raison pour laquelle il ne cesse ces derniers jours de mettre en garde Meta pour cesser d’exploiter ce qu’il appelle « sa propriété intellectuelle ».



On ne l’aurait pas cru, le lancement d’un nouveau réseau social n’est pas sans s’accompagner d’une vive polémique, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une simple plateforme mais d’une alternative de Meta à Twitter. On parle bien de Threads qui, depuis son lancement engrange des millions d’abonnés. Un succès qui est loin d’être du goût du propriétaire de Twitter, Elon Mask, qui menace Meta de représailles judiciaires.

Comme attendu, Meta qui cherche à blinder son offre pour une expérience d’utilisation exceptionnelle et complète, a mis à la disposition des internautes son offre « Threads ». Un simple réseau social, qui malgré qu’il n’est pas encore disponible en Europe, a intensifié la prise de bec entre Elon Musk et Mark Zuckerbeg.

En l’espace de quelques heures seulement, Threads est parvenu à séduire, au moins temporairement, plus de 30 millions d’utilisateurs, dont une bonne partie sont des usagers de Twitter. Des stars, des personnalités publiques ou même des utilisateurs des plateformes de Meta se sont empressés d’ouvrir un compte et d’en faire un premier poste ou un premier « threads ».

Ce départ massif vers Threads s’explique, d’ailleurs, par les nouvelles mesures agaçantes prises par Elon Musk visant à brider le réseau social en limitant le nombre de tweets accessibles pour consultation chaque jour, et même les dernières options exclusivement réservées aux utilisateurs de Twitter Blue.

Mark Zuckerbeg ne s’est pas contenté de concurrencer en silence Elon Musk. L’homme architecte de Meta s’est connecté à Twitter pour la première fois en onze ans en vue de narguer son rival, à travers un tweet historique.

Le créateur de Facebook a publié un célèbre mème, montrant deux Spider-Man qui se pointent du doigt, dans une allusion au lancement de Threads, qui se présente ouvertement comme une copie de Twitter. Ce Tweet a été expliqué comme une ouverte affirmation d’avoir copié la plate-forme.

Elon Musk a vu ce geste comme un défi. Dans une réponse satirique au Tweet de son rival, le propriétaire de Twitter a écrit : « Vous venez littéralement d’appuyer sur CTRM C+V ».

Le milliardaire ne compte pas s’arrêter là. L’excentrique entrepreneur qui accuse son rival d’avoir usé des informations confidentielles publiées par des anciens ingénieurs de Twitter pour mettre au point son réseau social en un temps record, a affirmé qu’il compte entamer des poursuites judiciaires contre Meta par le biais de l’avocat de Twitter, Alex Spiro. Celui-ci s’est d’ailleurs empressé d’adresser une lettre officielle à Meta pour l’informer que l’oiseau bleu a bien l’intention de défendre sa propriété intellectuelle. L’offensive de Musk semble réclamer rien de moins que la fermeture de Threads.

En attendant de voir l’épilogue de cette affaire, reste à voir si Threads continuera à bien camper son rôle d’alternative à Twitter.



Dans la même rubrique :
< >